dessin

Vous êtes ici : Accueil » Dictionnaire » dessin

Définition

Définition de dessin

n. m. (ital. disegnare, dessiner, former un plan ; et lat. designare, marquer, représenter).
1 Représentation d’un objet quelconque, réel ou imaginaire, faite au crayon, à la plume ou au pinceau. Dessin au trait, qui ne donne que les linéaments de figures. Dessin industriel, qui représente des pièces de mécanique. Dessin animé, suite d’un grand nombre de dessins auxquels la projection cinématographique confère le mouvement.
2 L’art de dessiner. Professeur de dessin.
3 Plan d’un édifice.
4 Disposition des parties d’un ouvrage musical ou littéraire.

Synonymes Antonymes

Synonymes de dessin

aide-mémoire, anaglyphe, aquarelle, arabesque, arborisation, bistre, brochure, canevas, caricature, carreau, cartographie, carton, cartouche, charge, chinure, composition, conception, contour, copie, coupe, crayon, croquis, délinéation, dessein, diagraphe, disposition, ébauche, élévation, épure, esquisse, estampe, estompe, étude, figuration, figure, fleurage, forme, fusain, galbe, gouache, graffiti, graphique, gravure, grecque, illustration, image, lavis, levé, ligne, méandre, miniature, motif, nature, nu, oeuvre, ornement, patron, paysage, plan, pochoir, pointe-sèche, poncif, portrait, projection, projet, racinage, ramage, ramification, relevé, report, représentation, sanguine, sauce, schéma, section, sépia, silhouette, stéréographie, teneur, topographie, tracé, trait, treillis, végétation, veinure, vignette, vue

Antonymes de dessin

pas d’antonymes

Citations

Citations de dessin

Biographie Darwin

Biographie Darwin

Un célèbre naturaliste du 19ème siècle, Darwin a marqué le monde de la biologie, en consacrant sa vie à approfondir ses recherches sur la sélection…

Articles

Articles contenant dessin

Laser tatouage

Un tatouage est un dessin sur la peau, conséquence de l’injection d’encre ou de pigment, il reste de façon permanente dans la peau au cours de la vie.Ils sont les témoins…

La jalousie en amour

La jalousie en amour est une émotion empreinte d’agressivité qui est la conséquence de la peur de perdre un être cher ou l’exclusivité de son amour pour le bénéfice…

abaque

abaque (substantif) Une petite table formant la partie supérieure de la capitale d’une colonne. Panneau de comptage. Sens et usages Un abaque (de l’abaque latine et ABAX…

abaques

abaque (substantif) Une petite table formant la partie supérieure de la capitale d’une colonne. Panneau de comptage. Sens et usages Un abaque (boulier latin de ABAX ἄβαξ…

abductions

enlèvement d’enfants (substantif) Le mouvement par lequel une partie du corps est porté en dehors du plan central de celle-ci. Homonymes – paronymes: adduction. Sens et…

abominations

abomination (substantif) Quel est l’objet de la haine, l’horreur. Fait à détester, à haïr. Sens et usages Trois est un abominations après Marvel Comics série limitée…

absolve

absoudre (verbe transitif) Retour de la charge. Pardonnez péchés. Pardonnez. Sens et usages Shrive: accorder la remise d’un péché. «Le prêtre absous et l’a attaqué…

accessoire

accessoire (substantif) Ce qui sert de machine, dans toute activité. Objet qui accompagne mais n’est pas indispensable. Objet utilisé dans la mise en scène d’une pièce…

accessoires

accessoire (substantif) Ce qui sert de machine, dans toute activité. Objet qui accompagne mais n’est pas indispensable. Objet utilisé dans la mise en scène d’une pièce…

affichage

d’affichage (nom masculin) Action de poser des affiches. [Econ.] Se dit de la publication des prix du pétrole brut et des produits finis dans des marchés spécifiques de…

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié