girodyne
girodyne (substantif) Un aéronef dont la sustentation est assurée par un rotor, mais dont le mouvement, contrairement à un hélicoptère, résultant de l’action d’un autre système de propulsion.
Définitions
Comp. du gr initial. γυρος ‘cercle’ et de spin γυρευειν et constr entrant. qq. mots sav. appartenant notamment au domaine de l’aéronautique.
«Division de l’aéronautique consacré giravions (Encyclop. Sc. Techn. 1971, p. 370).
«Dispositif sur lequel la portance est produite par des pales relativement longues tournant autour d’un axe sensiblement vertical (de la MA. Encyclop Techn. Sc. 1971, p. 370).
«Se dit d’un animal qui a une circonvolutions du cerveau moins complexe» (Med Biol. T. 2 1971)
‘Arrangement de lobes, gyri, les fissures et les sillons des hémisphères cérébraux’ (Med Biol. T. 2, 1971).
«Giravion dans laquelle le rotor, entraîné par un moteur, fournit l’ascenseur et que le mouvement vertical de l’appareil, la traduction produite par un autre moteur (Largeur encyclop.)
‘Des lumières clignotantes et dispositif rotatif placé sur le toit de certains véhicules d’urgence (ambulances, voitures de police, engins de travaux publics, etc.) Et destinés à signaler leur présence.’
‘Kind of plantes dicotylédones fruits périgynes dialypétales drupacé, avec deux ailes en haut, qui ne tombent en spirale (de la MA. Privat-Foc. 1870).
«La famille de plantes qui a gyrocarpe type type» (cf. carrière Encyclop. Hortic., 1862, p. 267)
‘Un dispositif permettant de mesurer les changements de direction d’un avion’ (Largeur encyclop.)
‘Un type particulier d’hélicoptère avec de grandes ailes au vol vertical de rotation’ (Largeur encyclop.)
«Fréquence de giration d’une particule chargée (Sc Techn. Spat. 1978)
‘Autobus ou wagon qui utilise la façon dont l’énergie cinétique de rotation d’un disque lourd, lancé à grande vitesse pour les jugements’ (Largeur encyclop.)
‘Type de (…) dispositif dans lequel hélices incliné le double rôle de sustentation et de propulsion’ (Largeur encyclop.).
synonymes
giravion
Hélicoptère