axones
axone (substantif) Extension de la cellule nerveuse. Les axones sont la longue expansion du neurone qui transporte l’influx nerveux du corps cellulaire vers la synapse. Les axones se distinguent des dendrites qui transmettent l’influx nerveux vers le corps cellulaire du neurone. Les terminaisons axonales permettent le passage de ces élans vers un autre neurone à travers la synapse pour la transmission de cet afflux ou par l’intermédiaire d’une jonction neuromusculaire pour provoquer la contraction des tissus musculaires. D’autres types de terminaisons nerveuses périphériques comportent des extrémités vasculaires, articulaires et cutanés.
Sens et usages
Axon – l’axone ou fibre nerveuse, est le prolongement du corps de la cellule longue, mince et cylindrique d’un neurone (plus rarement une dendrite) conduisant les potentiels d’action façon centrifuge vers les zones synaptiques. …
axone – (Jurisprudence) Toutes les lois que Solon établie à Athènes
axone – une extension d’un neurone atteint un autre neurone, ou un organe atteint.
axone – la partie des fibres nerveuses en forme, ce qui prolonge le corps du neurone (cellules nerveuses) qui assure la transmission de impulses.Axons nerveuses sont situées dans la substance blanche et sont entourés par un manchon gaine de myéline appelées. …
axone – Extension nerveux potentiels d’action de conduite de soma neurone cible
axone – une extension du neurone qui transporte l’influx nerveux.
axone – l’extension à long du corps cellulaire d’un neurone impliqué dans la formation d’un nerf. Peut signifier des fibres nerveuses quand il n’est pas myélinisés.
axone – axone axonale neurologie, la cytologie histologie, anatomie – N. m. * Axo: à partir de l’axe latine, [ax (o) -,-axial], ligne axe qui passe par le centre d’un * corps de la contraction de deux mots et l’axe des neurones. …
axone – Ces neurones qui s’étendent des fibres autant entraîner messages nerveux bras sous la forme d’un signal électrique. La fin est divisée en branches interconnectées avec d’autres neurones à travers une structure appelée synapse.