abaque
abaque (substantif) Une petite table formant la partie supérieure de la capitale d’une colonne. Panneau de comptage.
Sens et usages
Un abaque (de l’abaque latine et ABAX ἄβαξ en grec signifiant «la poussière de table») est le nom donné à tout dispositif mécanique pour faciliter le plan de calcul.
Un abaque est la partie supérieure de les chapiteaux des colonnes, sur laquelle l’architrave de la porte. Sinon, il est appelé boulier.
Chinois mètres balles pour le calcul, boulier, partie supérieure des piliers sur lesquels grande architrave de la porte. table couverte de sable, sur lequel nous avons attiré nombre d’enseigner le calcul ou la géométrie. tableau, un graphique d’une simple lecture de la solution …
dessin, diagramme, dont la lecture est utilisé pour trouver directement une solution à un problème de calcul numérique, de sorte synonyme de abaque abaque pour calculer: un cadre sur lequel l’eau d’écoulement des balles avec des trous utilisés pour calculer
plateau qui se dresse entre le chapiteau d’une colonne et l’architrave. Toujours placé à la tête de la colonne, il fait valoir les éléments du plafond.
nm Dans la Grèce antique, une baignoire ovale conçu pour les petits
(Nm) (abaque latine, grecque ABAX: calcul tableau).Graphique à trouver sans avoir à effectuer un calcul, une valeur numérique résultant de données multiples.
Graphique pour déterminer la performance d’un plancher.
Tableau montrant le positionnement d’un vidéo projecteur par rapport à la taille de l’écran.
ARCH nm. Tablet qui couronne le chapiteau d’une colonne et soutient l’architrave. l’épaisseur de l’abaque, dans l’architecture classique, a été spécifiquement défini pour chaque commande par Vignola, suivi en cela par divers auteurs français du XVIe et XVIIe siècles. …
graphiques – Diagramme donnant par la simple lecture des valeurs de conversion selon l’âge