dada
dada (nom) En langage de bébé, «cheval». Passe-temps, l’activité préférée. dada (substantif) mouvement artistique et littéraire du début du XXe siècle, qui a abouti à un rejet nihiliste des aspects traditionnels de la culture occidentale. En cherchant à exprimer la négation de toutes les valeurs esthétiques et sociales, les dadaïstes emploient souvent des méthodes délibérément incompréhensibles. Des représentations théâtrales et les manifestes sont destinés à choquer ou surprendre, l’idée de forcer le public à reconsidérer les valeurs acceptées artistique. À cette fin, les dadaïstes emploient de nouveaux matériaux, tels que des objets trouvés dans la rue ou dans les poubelles, et de nouvelles méthodes, telles que le principe que la seule chance qui détermine les éléments de leur travail. Le peintre et écrivain allemand Kurt Schwitters est connu pour ses collages de papier brouillon, et le peintre français Marcel Duchamp expose actuellement des produits commerciaux comme des œuvres d’art, qu’il appelait «ready-made’.
Sens et usages
dada, dada a aussi dit, est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique, entre 1916 et 1925 a été caractérisée par un défi, comme l’ardoise, de toutes les conventions et idéologiques, artistiques et politiques.
dada est le 15ème album studio d’Alice Cooper.
dada est une revue mensuelle d’introduction à l’art, créé en 1991 par Bernard et Christian-Alexandre Faure Heliane, publié aujourd’hui par les éditions Arola.
Nom choisi au hasard et donné à un mouvement d’art moderne né à Zurich en 1916.
transcendance de toutes les idées. Que faisons-nous en face de lui?