démographies
La démographie (substantif) et quantitative étude statistique des populations humaines et leur évolution. Direction des statistiques de la science sur la condition sociale d’une population. Les données démographiques comprennent: 1) L’analyse de la population selon l’âge, les liens de parenté, la condition physique, la race, la profession et le statut matrimonial des personnes, et d’autre part l’importance numérique et la densité géographique de chaque catégorie. 2) Les variations de la population causés par les naissances, mariages et décès. 3) les statistiques sur les migrations, leurs effets et leurs liens avec les conditions économiques des populations étudiées. 4) Les statistiques sur les taux de criminalité, le suicide et le taux de naissances hors mariage. 5) Le niveau d’éducation. 6) Les statistiques économiques et sociales.
Définitions
Science dont l’objet est l’étude statistique des communautés humaines à leurs structures fondamentales, sociales, intellectuelles, etc.
Une partie de cette science qui cherche à tirer des lois générales des phénomènes et de les exprimer en termes mathématiques
Une partie de la science qui étudie la physique, intellectuel, socio-culturelles des populations (Hist. de Sc., 1957, p. 1617).
Une partie de cette science qui cherche à étudier les structures de la population – par âge, sexe, profession, etc.- Et ses mouvements internes – naissance, décès, immigration – en particulier (Hist. des Sc, 1957, p. 1617.).
La réalité humaine étudiée par cette science, l’état d’une population donnée, considérés comme particulièrement à partir d’un point de vue quantitatif:
synonymes
habitant
la population