langue
Définition de langue
n. f. (lat. lingua, m. s.). 1 Partie charnue et mobile, située dans la bouche, organe essentiel du goût, instrument principal du langage parlé, de la déglutition. 2 Loc. div. Tirer la langue à quelqu’un, le narguer en lui montrant sa langue hors de la bouche. Avoir la langue bien pendue, être très bavard. Avoir la langue trop longue, être incapable de garder un secret. Avoir un mot sur le bout de la langue, être sur le point de trouver un mot qui fuit obstinément. Avoir avalé sa langue, s’abstenir obstinément de parler ; rester muet. Mauvaise langue, langue de vipère, désigne une personne aimant à médire. Coup de langue, médisance ; épi- gramme. Se mordre ta langue, s’arrêter au moment de dire ce qu’il ne convient pas de dire. Donner sa langue aux chats, la jeter aux chiens, renoncer à deviner quelque chose. Prendre langue avec quelqu’un, prendre contact avec lui. 3 Langue ou langue naturelle. Langage d’une nation. Langues mortes, vivantes, celles qui ne se parlent plus, celles qui se parlent toujours. Langue mère, qui a donné naissance à d’autres langues. Langue maternelle, celle du pays où l’on est né. Langue verte, l’argot. Règles particulières à un idiome. Respecter la langue. Manière de s’exprimer. La langue du peuple. 4 Ce qui a la forme de la langue. Langues de feu. Une langue de terre.
[tab:Synonymes Antonymes]
Synonymes de langue
argot, baragouin, bavarde, bec, bouche, code, dard, dialecte, discours, élocution, expression, glacier, idiolecte, idiome, jargon, langage, languette, lavette, menteuse, parler, parlure, parole, patois, péninsule, phraséologie, platine, sabir, style, tapette, terminologie, verbe, vocabulaire
Antonymes de langue
pas d’antonymes[tab:Citations]
Citations de langue
Apprendre à mourir! Et pourquoi donc? On y réussit très bien la première fois!Chamfort
Il ne faut jamais gifler un sourd. Il perd la moitié du plaisir….
Alfred Nobel
Alfred Nobel est un chimiste et industriel le 21 octobre 1833. Son père Immanuel Nobel était un aventurier extravagant, inventeur et architecte,…
1541 Naissance de Pierre de Ronsard, près du village de Couture-sur-Loir en Vendômois.
1536 Ronsard entre au service de la cour royale et devient le page du troisième fils de François…
L’ombre du zèbre, n’a pas de rayures
Le léopard ne se déplace pas sans ses taches
Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement
Ne…
[tab:Articles]
Articles contenant langue
C’est quoi l’ acupuncture?
C’est une médecine énergétique qui date depuis environ 5000 ans.
Elle repose sur la bonne circulation dans notre corps d’une énergie vitale, le Qi…
Cancer de la gorge: Les symptomes
on appelle généralement cancers de la gorge ceux qui se forment dans le larynx ou dans le pharynx.
Parmi les cancers de la tête et du cou (aussi appelés cancers des voies aéro-digestives…
sensation de malaise dans la poitrine qui survient lorsque le cœur manque temporairement d’oxygène
INTRODUCTION
L’angine de poitrine ou l’angor est une sensation de malaise dans la…
c’est une sorte de cul-de-sac cylindrique, situé sur le cæcum, extrémité proximale du côlon, sa taille, très variable d’un individu à l’autre, est de 7 à 10 cm de long et de…
Exercices comptabilité nationale
Intérêt de la comptabilité nationale
La comptabilité nationale est mise en place par l’Etat pour donner des informations aux agents économiques aux entreprises qui…
Dictionnaire de savoir.fr est un dictionnaire en ligne gratuit.
c’est un dictionnaire vivant de la langue française contenant l’ensemble des mots présentés par ordre…
ombre (substantif) L’acte de l’abattage. Action arriver. Les fortes pluies. [Pluriel] Parties accessoires animaux abattus (coeur, foie, rein, etc) .. Sens et usages La…
absorption (substantif) L’acte d’absorber. Sens et usages L’absorption est un phénomène de sorption qui est à lier à une molécule absorbée à une autre, ce qui entraîne…
absurde
absurde (adjectif) Qui est contre la raison et le bon sens, sans justification. Qui n’a pas de sens. [Nom] Il s’agit d’un non-sens absurde. Le théâtre de l’absurde: Le…
absurdes
absurde (adjectif) Qui est contre la raison et le bon sens, sans justification. Qui n’a pas de sens. [Nom] Il s’agit d’un non-sens absurde. Le théâtre de l’absurde: Le…