amanite

> > amanite ; écrit le: 14 novembre 2011 par La rédaction modifié le 12 septembre 2019

Définition de amanite

(ama’nit), n. f. Mycol. Genre de champignons basidiomycètes, de la famille des agaricacées, caractérisés par des lamelles généralement blanches, un anneau et une volve qui entoure la plante jeune. Les rares espèces comestibles (oronge vraie ou amanite des Césars, oronge vineuse ou golmote) peuvent facilement être confondues avec d’autres, vénéneuses, voire mortelles (amanite tue- mouche ou fausse oronge, amanite panthère ou fausse golmote). Les amanites phalloïde, printanière et vireuse sont mortelles. Un traitement de l’intoxication phalloïdienne a été découvert et administré avec succès depuis 1957 par Pierre Bastien : vitamine C en injection intraveineuse et, par voie orale, du nifuroxazide (« Ercéfuryl »), du sulfate de dihydrostreptomycine (« Abiocine »), des levures (« Ultralevure ») et de la purée de carottes cuites.

[tab:Synonymes Antonymes]

Synonymes de amanite

oronge

Antonymes de amanite

pas d’antonymes[tab:Citations]

Citations de amanite

Pas des citations pour le moment

[tab:Articles]

Articles contenant amanite

amanite

Amanita (substantif) champignons à lamelles. Les champignons sont très communs dans les bois à proximité des routes et ventilés de début de l’été aux premières gelées….

amanites

Amanita (substantif) champignons à lamelles. Les champignons sont très communs dans les bois à proximité des routes et ventilés de début de l’été aux premières gelées….

Drogues et dépendance

Substance naturelle ou de synthèse dont les effets psychotropes suscitent des sensations apparentées au plaisir, incitant à un usage répétitif qui conduit à instaurer la permanence de…

Hépatite e

Hépatite e L’Hépatite e est une hépatite virale (inflammation du foie) provoquée par une infection par un virus, le virus de l’Hépatite e (HEV). L’infection par ce…

Les intoxications alimentaires

Les intoxications alimentaires


Les salmonelloses
 Les salmonelloses non typhiques (c’est-à-dire autres…

Le harrisme

Cette religion a été fondé par William Wade Harris Wury, né en 1865 au Libéria. De famille animiste, il fréquenta l’école méthodiste et fut baptisé dans cette confession. Une existence…

Toxicologie alimentaire

Intoxications bactériennes
Le botulisme
Cette affection très grave est due à la toxine d’une bactérie anaérobie, le Clostridium botulinum. Le germe peut se développer dans les conserves…

← Article précédent: amandes Article suivant: amanites


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site