amphibole
amphibole (substantif) silicate de composition variable.
Sens et usages
Les amphiboles sont une famille de minéraux, silicates de fer, de calcium ou de magnésium. Ils cristallisent dans le système orthorhombique et monoclinique prismes très allongés, avec un clivage typique par les faces du prisme. Ils appartiennent à la inosilicates groupe.
Famille ferromagnésiens très complexe silicates hydratés cristallisant dans le système monoclinique. La classification des amphiboles, assez subtile, fondée sur les niveaux de fer (Fe), magnésium (Mg), calcium (Ca) et de sodium (Na).
tétraèdres de Si – O sont associés sous la forme de deux chaînes. Ces minéraux sont connus comme ‘hydroxy’ (ils contiennent des groupes OH). …
complexe de silicate d’aluminium contenant du magnésium, du fer, de sodium et de calcium. pyroxène Fermer cristallise dans le système monoclinique (amphibole commune ou basaltique, comme actinolite, trémolite, hornblende) (anthophyllite) ou orthorhombique. …
amphibole – gant minéraux contenant de la silice, fer et magnésium. se produit dans trachyandésite, phonolites ou diorites.
Silicates, fer et magnésium.