anarchisme
l’anarchisme (substantif) Doctrine réclamer la radiation de l’état et les contraintes d’une pression sociale ou politique sur l’individu.
Sens et usages
L’anarchisme est un courant de la philosophie politique depuis développé un ensemble de théories et de pratiques anti-autoritairesJean Maitron, Le mouvement anarchiste en France, Gallimard, coll. ‘Tel’, 1992. …
la société sans État. Fraternité est sa devise, la politique de la doctrine établit le principe de gouvernement, sans aucune autorité
anarchiste – se rapportant à l’anarchie. Celui qui professe pratiquer l’anarchisme
Ensemble de principes généraux, les concepts fondamentaux et les applications pratiques d’abolir l’État, pour éliminer de la société tous les domaines politique, économique, intellectuel ou moral.
(Bakounine): auto-gestion des individus, toute structure transcendante est nécessairement synonyme d’oppression et de violence.
L’anarchisme est une philosophie qui préconise l’abolition de toute autorité, à la fois politique et économique ou de prestations sociales de plusieurs pouvoirs décentralisés contol par workers.Anarchists appel à l’avènement d’une plus libre.Ils existe plusieurs courants anarchistes.