bilirubines
bilirubine (substantif) substance jaune rougeâtre contenue dans la bile.
Sens et usages
La bilirubine est un pigment jaune, dont l’accumulation anormale dans le sang et les tissus détermine un ictère (ou «jaunisse»), qui peut prendre à des causes très différentes.
bilirubine – une substance normalement produite par le corps (il s’agit de l’hémoglobine que les globules rouges contiennent), puis éliminé dans la bile par l’action du foie. Son excès dans le corps, par exemple liés à une maladie du foie, résultant en une «jaunisse» («jaunisse»). (Top)
bilirubine – est le produit de dégradation de l’hémoglobine. Il est produit lorsque les globules rouges sont détruits. Il est une protéine que les yeux de couleurs et urine jaune foncé.
Bilirubine – pigment jaune synthétisé dans le foie ou le sang au cours de la dégradation de l’hémoglobine. Sa concentration dans le sang augmente fortement au cours de l’hépatite (ce qui provoque la «jaunisse») et de certaines anémies dues à la destruction des globules rouges.
La bilirubine est dérivé du catabolisme de l’hème, la plupart du plasma hemoglobin.In, elle est transportée, non conjuguée, insoluble, lié à l’albumine. Elle est captée par l’hépatocyte, conjuguée et excrétée dans la bile. La bilirubine conjuguée est soluble dans l’eau. …