Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ DICTIONNAIRE

brahmane

Vous êtes ici : » » brahmane ; écrit le: 17 février 2012 par La rédaction

Définition de brahmane

n. m. (sanskrit brâhmana. m. s.). Homme, prêtre de la première caste de la société brahmanique. Fém. brâhmine.

[tab:Synonymes Antonymes]



Synonymes de brahmane

pandit, prêtre

Antonymes de brahmane

pas d’antonymes[tab:Citations]

Citations de brahmane

Pas des citations pour le moment

[tab:Articles]

Articles contenant brahmane

Remede spa

Remede spa Avoir une bonne attitudeCode bonne personnelleRègles conduiteÊtre attaque cordialPas savoir-vivreSupposer de bonne foi Aucun travail inéditsCritères articles…

Histoire du droit

Histoire du droit L’histoire de chevauchements loi des sociétés. Il peut s’appuyer sur différentes sources: l’histoire des idées, sociologie du droit, etc. concepts…

Les religions « polythéistes »

Ce chapitre regroupe d’une part l’hindouisme et son proche parent le jaïnisme et, d’autre part, les religions d’inspiration animiste, qu’elles soient d’origine africaine, amérindienne…

Les castes

En 1955, une loi contre la discrimination raciale et religieuse, constamment renforcée depuis, abolit les barrières sociales et administratives résultant du système des castes en Inde.
Contrairement…

Les dieux grecs et latins

Le monde gréco-latin est l’un des rameaux de la civilisation indo-européenne. Aussi n’est-il pas étonnant que les religions antiques de la Grèce et de Rome soient parentes des religions…

Le yoga

Le yoga est souvent perçu en Occident comme une technique à la mode de relaxation mentale et corporelle. Pour un hindou cependant, le yoga est une pratique éminemment religieuse qui mérite,…

le jaïnisme

Dans le sillage de l’hindouisme se sont développées des religions originales dont certaines sont encore très vigoureuses. Nous avons déjà évoqué les sikhs qui font transition entre le…

Les Hoa Hao

Cette forme du bouddhisme tire son nom du village de son fondateur, Huynh Phu So, Vietnamien né en 1919 d’un paysan catholique. En 1939, il eut une crise d’extrême surexcitation à la suite…

L’islam

Les interdits alimentaires portent sur :
_ les boissons fermentées alcoolisées, quel que soit le produit de base, raisin, orge, dattes…
–    le porc sous toutes ses formes, viande, graisse…

Les prêtres hindouistes

Intermédiaires obligés entre les dieux et les hommes, les prêtres hindouistes sont présents dans tous les villages de l’Inde. Certains temples importants comme ceux de Bénarès dans le…

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles