émail
émail pl.émaux (substantif) vernis appliqué sur certains ouvrages d’or, d’argent, sur les céramiques, etc. Structure de la peinture sur émail. Laqué blanc coquilles, dents. [Sens figuré] vives. L’émail recouvre la couronne de la dent. C’est la substance la plus dure connue dans le corps. Cette dureté est nécessaire pour résister à une pression importante sur la surface des dents pendant la mastication. L’émail est composé essentiellement de sels de calcium. les tissus du corps ne sont que moins de 5% de son poids. L’émail ne contenant ni cellules ni vaisseau, il n’est pas considéré comme un tissu vivant. C’est pour cette raison que endommager l’émail (comme dans le cas de la formation d’une cavité dentaire) ne peut pas guérir sans intervention. e-mail (phrase) Abréviation de ‘courrier électronique’. [Anglicisme] [Multimédia] Le système de messagerie Internet qui permet aux abonnés du réseau d’envoyer et de recevoir du courrier électronique.
Définitions
matière de fusion composée de différents minéraux, rendue très difficile par l’action de la chaleur, pour le revêtement par fusion du métal, céramique, faïence, porcelaine de protection ou de décoration, et en prenant ensuite la couleur inaltérable.
Objet recouverte d’une couche d’émail:
Point de bijoux en émail.
Des substances très dures, translucide, composée de 95% de matières minérales, qui couvre l’ivoire de la couronne dentaire.
Vernis intérieur de certains coquillages.
Métaux et couleurs, dont l’écu est chargé.
contraste de luminosité entre les couleurs.
synonymes
bijou
céramique
décoration
lustre
gueules
bactérien
vernis
émaillure