faisceau

> > faisceau ; écrit le: 14 novembre 2011 par La rédaction modifié le 20 septembre 2019

Définition de faisceau

n. m. (lat. fascis, m. s.). 1 Assemblage d’objets longs liés ensemble. Ensemble de choses formant un tout solide. Faisceau de preuves. 2 Assemblage de fusils se soutenant mutuellement. Former les faisceaux. 3 Anat. Faisceau musculaire, nerveux, assemblage de fibres musculaires, de filets nerveux formant les muscles, les nerfs. 4 Géom. Ensemble de droites issues d’un point commun et déterminées par certaines conditions. 5 Phys. Ensemble de rayons issus d’un même point et émis dans une même direction. Faisceau lumineux. 6 Au pl. Hist. rom. Paquet de verges d’où émergeait une hache. Ils étaient portés par des licteurs marchant devant les magistrats, et leur nombre variait selon le rang de ceux-ci.

[tab:Synonymes Antonymes]

Synonymes de faisceau

accumulation, amas, assemblage, balle, botte, bouquet, coalition, fagot, feston, gerbe, girande, grappe, groupe, javelle, panache, paquet, parti, pinceau, réunion, troche, trochée, trousse

Antonymes de faisceau

pas d’antonymes[tab:Citations]

Citations de faisceau

Pas des citations pour le moment

[tab:Articles]

Articles contenant faisceau

Tumeur urothéliale et Cancer de la vessie

Le cancer de la vessie est le 2e cancer urinaire après celui de la prostate. Frappant principalement les hommes, il nécessite une prise en charge précoce. Découvrez l’essentiel sur cette…

Abcès de la marge anale

Références
1. Abcès de la marge anale sur hopital-dcss.org
2. Drainage d’un abcès anal sur proktos.com
3. Fistule anale, abcès de la marge sur chirurgie-digestive.org
Un peu d’anatomie
Le…

angle

angle (substantif) l’espace entre deux lignes qui se croisent. Corner. [Commande] angle de dépression: angle défini par l’axe principal du faisceau radar et le plan horizontal…

angles

angle (substantif) l’espace entre deux lignes qui se croisent. Corner. [Commande] angle de dépression: angle défini par l’axe principal du faisceau radar et le plan horizontal…

armer

coq (verbe transitif) Munir armes. Equiper un navire. Serrer le ressort d’un mécanisme de déclenchement. Mettez une arme dans une position où il est prêt à tirer. Renforcé…

balai

brosse (nom) des ménages avec une brosse et un long manche. difficultés d’orthographe: balais. Homonymes – paronymes: brosses (une sorte de rubis). ballet (danse). Sens…

balais

brosses (adjectif masculin) Se dit d’un ton rubis de rose ou de pourpre. Homonymes – paronymes: balai (ustensile pour balayer). ballet (danse). Sens et usages Un balai…

balayage

scan (nom) à balayer d’action. Dans la technologie radar, exploration d’une zone avec un faisceau électromagnétique. (En anglais: scan). Ligne de balayage: la technologie…

balayer

balayage (verbe transitif) nettoyer avec un balai. Hunt. Parcourir l’espace, en parlant des yeux, etc. Sens et usages Un balai est un ustensile de nettoyage du sol se compose…

beau

beau ou belle, f.belle, pl.beaux, belle (adjectif) Qui fournit la forme un plaisir esthétique. Qui inspire un sentiment d’admiration. Pleasant. Pure, serein. haute Noble….

← Article précédent: faisant Article suivant: faiseuse


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles