frise
écrit le: 29 février 2012 par admin
Définition de frise
n. f. (fr. friser). Étoffe de laine à poil frisé.
2. frise n. f. (lat. médiév. frisium, broderie). 1 Archit. Partie de l’entablement entre l’architrave et la corniche. La frise du Parthénon. 2 Surface plate et continue formant bandeau. Frise de boiserie, bande horizontale décorant le haut d’une paroi tapissée. Au théâtre, bande de décor figurant le ciel ou le plafond.
3. frise n. f. 1 Toile de Frise, en Hollande. 2 Milit. Cheval de frise, ouvrage mobile de défense formé d’une poutre ou d’un chevalet garni de pointes, de barbelés (peut-être inventé dans la Frise).
Synonymes de frise
bandeau, feutre, plancher, zoophore
Antonymes de frise
pas d’antonymes
Citations de frise
Articles contenant frise
détendez-vous (verbe transitif et pronom) Faire flexible. Adoucir: devenir mou. Sens et usages ramollir – faire doux. habituer un cheval à se déplacer avec souplesse….
Définition de bandeau n. m. 1 Bande qui couvre les yeux ou le front. Le bandeau royal, le diadème des rois. Avoir un bandeau sur les yeux, ne pas voir ce qu’on devrait voir….
serre-tête, de l’eau (substantif) bande utilisée pour ceindre le front, la tête ou couvrez vos yeux. couronnement de rideaux en tissu. Moulage architecture. Dans un journal…
Définition de boucle n. f. (lat. buccula, petite joue). 1 Anneau muni d’une ou plusieurs pointes mobiles ou ardillons, servant à tendre une ceinture, une courroie. 2 Ornement…
Définition de bourdonnement n. m. Bruit que font les insectes en volant. Murmure sourd et confus d’une foule. Bruissement dans les oreilles, Synonymes…
frise (substantif) Un tissu de laine grossière. Eh bien dans une mine. Sens et usages bure est une commune française, située dans le département de l’Orne et la région…
frise (substantif) Un tissu de laine grossière. Eh bien dans une mine. Sens et usages bures est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle…
tente, de l’eau (nom) En architecture, la pierre placée au-dessus d’une colonne, un pilier ou pilastre, et généralement plus grandes que le diamètre du canon. Une tente…
Définition de cheval n. m. (lat. caballus, cheval hongre). 1 Genre de mammifères ongulés périssodactyles herbivores de la fam. des équidés, domestiqués et servant de monture…
Salon de coiffure, serveuse (substantif) une personne dont le travail consiste à couper la coiffure. difficultés d’orthographe: coiffeur pour dames. Sens et usages Le…