gabelles
Gabel (substantif) ancienne taxe sur le sel. L’administration qui a prélevé l’impôt sur le sel.
Définitions
impôt indirect prélevé sur ces éléments de production industrielle ou agricole, alimentaire de luxe.
L’impôt indirect, très impopulaire, est retirée du monopole du sel dans l’Ancien Régime.
Escape par la contrebande (faux saunage) à l’impôt sur le sel. poste P.. la fraude pour éviter de payer de toute autre loi (lois de 1798 à 1878).
L’impôt.
Autorité de percevoir cette taxe sur le sel.
grenier public où l’Etat était le stockage du sel pour sécher avant de les vendre.
On entrepose le sel dans le grenier de la gabelle.
,, L’espace de temps que le sel doit rester dans le grenier avant d’être vendus « (cf. Ac. 1835, 1878).
, Certaines marques qui se sont engagées entre les greniers à sel, de reconnaître si le sel est le sel ou sel attique « faux saunage (cf. Ac. 1835, 1878).
,, Sec (sel) dans les combles de l’impôt sur le sel pendant un certain temps « bon (cf. Ac. 1835, 1878).
,, Les hommes travaillant dans le « impôt sur le sel (cf. Acts.1835, 1878) chargé de collecter l’impôt du sel et de surveiller la contrebande du sel.
synonymes
Impôt
Salaison
Impôt
Sens et usages
L’impôt sur le sel est un impôt sur le sel, qui existait en France au Moyen Age et temps modernes. Il était alors l’un de l’aide ou de taxes indirectes. Les collecteurs d’impôts ont été responsables de la récolte de la gabelle.
impôt sur le sel – l’impôt sur le sel en France durant le Moyen Age et l’Ancien Régime (Histoire), Grenier qui a vendu le sel
impôt sur le sel – l’impôt sur le sel Ancien Régime, mais aussi sur d’autres biens. Le bail de la ferme appartenait à gabelles général. …
impôt sur le sel – impôt sur le sel (monopole d’État avec une obligation pour chaque objet, chaque année pour acheter une certaine quantité de sel.)
impôt sur le sel – impôt sur le sel. La vente de monopole du sel. Cette taxe n’est pas uniforme: il ya des pays, grands et petits pays Gabel Gabel. Certaines provinces sont rachetées et la Grande-Bretagne en est exemptée. …