gargouille
écrit le: 21 février 2012 par admin
Définition de gargouille
n. f. (rad. garg- (cf. gargariser), et a. fr. goule, gueule)). 1 Archit. Long dégorgeoir saillant, par lequel l’eau des gouttières, des chéneaux, se déverse à distance des murs. Partie. À l’époque gothique, longues gouttières sculptées aux formes fantastiques. Les gouttières de Notre-Dame de Paris. 2 Tuyau de fonte logé dans les trottoirs pour l’écoulement de j’eau des maisons. Hist. — Au Moyen Âge on appelait gargouilles des monstres chimériques à forme de dragon ailé, figurant dans les processions religieuses comme emblèmes de la victoire sur le paganisme,
Synonymes de gargouille
canal, dégorgeoir
Antonymes de gargouille
pas d’antonymes
Citations de gargouille
Articles contenant gargouille
gargouille (nom) de la descente de gouttière en saillie du toit d’un bâtiment (souvent une église ou une cathédrale), pour évacuer l’eau sans éteindre le mur. Ce terme…
Le bilan des fonctions vitales
En présence d’un blessé, vous devez d’abord savoir où il en est avant d’accomplir le geste qui peut lui sauver la vie. Servez-vous surtout de vos yeux…
Tout le monde peut avoir des gaz aussi bien au niveau de l’estomac, avec des éructations et des sensations de gonflement après le repas, qu’au niveau de l’intestin avec des ballonnements,…
Que faire pour éviter la gueule de bois ?
Ce terme désigne une indigestion qui survient dans les suites d’une soirée trop arrosée. Ce n’est pas du tout « une crise de foie », comme certains le prétendent.
Les symptômes sont…