géodynamique
géodynamique (substantif et adjectif) [nom] Partie de la géologie qui étudie les changements du monde qui ont eu lieu au cours de l’histoire de celui-ci. Science qui étudie les propriétés de la Terre et la lune et de leurs mouvements, comme ces deux étoiles interagissent les uns des autres. [Adjectif] Qui a rapport à la géodynamique.
Définitions
Comp. formant de la gr. γη «terre» et en entrant le constr. de nombreuses économies mots. en particulier dans le domaine de la sc. physiques, chimiques et naturelles.
«Qui sont basés sur l’étude des ondes émises par une explosion en profondeur et varient selon la nature de ces couches (de AD Lar 20……. Ds Lar Supp 20e Lar Lang Com, Lexis 1975.)
‘Relative aux applications des techniques en géologie.
‘La science qui étudie l’état de conditions et de la distribution des organismes sur la surface de la terre’ (largeur 20….. Ds Lar Encyclop Lar Lang Com, Lexis 1975.)
«La science qui détecte et analyse les infra-sons sur la surface de la terre» (encyclop Largeur. Suppl. 1975, Lexis 1975)
‘La science qui étudie la relation de l’évolution cosmique et géologique de la planète avec les conditions d’origine, la composition physico-chimique et l’évolution de la matière vivante et les organisations qu’il représente» (de AD. Lar. 20e).
«Étude de l’usine de distribution à la surface du sol (encyclop Largeur…. Ds Lar Lang Com, Lexis 1975.)
«Étude des changements subis par la terre ou sous l’action des agents extérieurs, l’atmosphère (géodynamique externe), ou sous la forme d’agents internes:. Volcans, tremblements de terre, etc (géodynamique interne)’ (de AD Lar 20e.. ).
«L’histoire conceptuelle, où la succession d’états de l’humanité sur la Terre (…) fournit un cadre pour l’étude diachronique (Rob. Suppl 1970….. Dans Lar Lang Com, Lexis 1975)
«Étude des variations dans l’utilisation des langues par des individus ou groupes sociaux.
‘Mécanique des Sols’ (Largeur encyclop., Lexis 1975)
Science d’appliquer des lois statistiques à l’étude des dépôts ‘(Largeur encyclop. Suppl. 1975, Lexis 1975)
‘Toutes les données découlant de la stratégie de la géographie physique ou économique ou la démographie.
‘Plantez les cotylédons restent dans le sol pour la germination’ (Littré)
‘Qui mange de la terre.’
«Personne qui mange personne terre avec géophagie (maladie d’Alzheimer. Lar. 20e).
‘Nom de l’emplacement a adopté comme nom propre (largeur 20…… Ds Lar Encyclop Lar Lang Com, Lexis 1975)
‘L’absorption de la terre par des troubles homme ou l’animal présenté par l’homme qui absorbe la terre.’
‘Animal partie des arthropodes, le corps formé anneaux longue et étroite, qui vivent dans le sol, l’humus ou sous la mousse.’
«À l’écoute d’instruments utilisés pour détecter le bruit de la terre (des œuvres de porter atteinte, de la prospection, la localisation des mineurs enterrés). sismographe utilisé dans l’exploration sismique (AD de Lar Encyclop Lar Lang Com et Lexis 1975……)
‘Vivaces des plantes dont les corps passent l’hiver enfouis dans le sol évitant ainsi le climat défavorable» (encyclop Largeur…. Ds Lar Lang Com, Lexis 1975.)
«La représentation en relief d’une partie ou la totalité de la surface du sol à un degré plus ou moins (à AD. DG)
«Batracien Land’ (de AD. Littré)
‘Nom générique donné aux couches concentriques qui entourent ou la forme de la terre. L’abondance des éléments chimiques dans la Terre et leur répartition entre les quatre géosphères, à savoir la lithosphère, l’hydrosphère, l’atmosphère et la biosphère (W. Tarr, DS Review, août- septembre 1952, n ° 63-64, p. 787), cf l’angl géosphère dep certifiés 1898 à NED Suppl t. Février 1972….
Mouvement de tous les continents et les mers, dont l’effet est de faire ressortir les continents ‘(Largeur 20e).
«Période de l’histoire du monde où les continents l’emportent sur la mer’ (encyclop Largeur….. Ds Lar Lang Com, Lexis 1975)
«Qui est engendré, produit par la terre» (Littré)
‘Beaucoup de mesurer le travail nécessaire pour élever une masse de 1 g de niveau de la mer jusqu’à ce point’ (Largeur encyclop.).
«Qui gravité équatoriale sur une trajectoire à une altitude d’environ 36.000 km, et dont le mouvement suit le mouvement de rotation de la terre sur elle-même, apparaissant dans de telles circonstances, pour tout observateur fixe sur Terre’ (de AD. Lar. Encyclop. Suppl. Lexis 1968 et 1975, cf. l ‘angl. géostationnaire dep certifié. 1961 ds NED Suppl.)
‘Y compris la période de révolution est égale à la rotation de la terre, environ 23 h 56 min (à AD. Lar. Encyclop. Suppl. Lexis 1975 et 1975)
‘La réponse locomotrice induite par l’effet de gravité.’
«L’équilibre statique de la terre» (de l’an Littré…… Ds Lar Lar-20e Lang Fr)
«Le mouvement, une force d’une cellule d’un organisme ou une partie d’un corps, déclenché par la gravité et indifférent à tous les autres phénomènes que ceux de la gravitation’ encyclop (largeur.. Ds Lar 20e, Lar Lang com….et Lexis 1975)
la croissance d’orientation (en particulier dans les plantes) imposées par la direction de la pesanteur. ‘… Sous l’influence de l’géotropisme négatif des tiges dans le processus de croissance serait détruit et la tige devient plus sensible à l’action de la lumière (Le Radium, 1905, p. 419)
‘Les animaux qui vivent constamment dans la terre’ (Largeur encyclop. Suppl. 1968, Lexis 1975).
‘Native de fer, de nickel, d’origine météorique (largeur 20…… Ds Lar Encyclop Lar Lang Com, Lexis 1975).
synonymes
Géologie