loup
Définition de loup
n. m. (lat. lupus, m. s. que I et 3). i Zool. Canidé sauvage (Canis lupus), ressemblant à un grand chien, au pelage gris fauve, habitant les régions septentrionales. n’attaquant l’homme et les troupeaux que lorsqu’il est affamé et en nombre. Il vit surtout en Europe (Espagne, Scandinavie, Est du continent). 2 Loc. Une Jaim de loup, une grande faim. À pas de loup, en marchant sans bruit. Connu comme le loup blanc, connu de tous. Un froid de loup, un froid extrême. Entre chien et loup, à la nuit tombante. Hurler avec les loups, imiter les autres. L’homme est un loup pour l’homme, un sauvage ennemi. 3 Ichtyol. Loup de mer. nom vulg. de certains poissons (genre La- hra.x. par ex., fam. des percidés) ; du phoque Marin endurci au métier. 4 Astron. Constellation australe, appelée aussi la Bête. 5 Bot. Gueule de loup, nom vulg. du muflier, fam. des scrofulariacées. Vesse de loup, nom vulg. de Lycoperdon. Pied de loup, patte de loup, noms vulg. de Ly- copus. 6 Entom. Loup des abeilles, nom vulg. du philanthe. 7 Petit masque de velours ou de satin noir, qui se porte dans les bals masqués. 8 Saut de loup, fossé clôturant un parc sans obstruer la vue. 9 Téte de loup, brosse servant à entretenir les plafonds, munie d’un très long manche. 10Erreur, lacune, faute dans un ouvrage.
[tab:Synonymes Antonymes]
Synonymes de loup
bar, bête, canidé, chacal, imperfection, loup-garou, louvart, louvat, louve, lubin, lupus, masque, monstre, ours, renard, requin, rusé, tortueux, travers
Antonymes de loup
pas d’antonymes[tab:Citations]
Citations de loup
Quiconque est loup, agisse en loup
Certains compliments de consolation qui sont surcroît d’affliction
Le trop d’expédients peut gâter une affaire
Fortune aveugle…
Les plus jolis oiseaux sont en cage
Quand les cuisiniers se battent,Tout se refroidit ou se brûle.
Avec le temps et la patience,La feuille du mûrier devient satin.
…
Quand on parle du loup, on en voit la queue
Qui couche avec des chiens se lève avec des puces
Quand les brebis enragent, elles sont pires que les loups.
On n’apprend…
Tout le monde ne peut être abbé
Abeilles sans reine, ruche perdue
Accord vaut mieux qu’argent.
Où va l’aiguille, le fil suit
Il aime comme le loup aime la brebis
…
[tab:Articles]
Articles contenant loup
Introduction
Le soleil a joué un rôle important dans la création de vie sur terre et joue encore un rôle dans l’équilibre de la nature. L’homme comme la plupart des espèces vivant…
l’écorce (verbe intransitif) Crier pour un chien. Invective. Sens et usages Bark – Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,…
l’écorce (substantif) Cri du chien. Sens et usages Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et le renard….
l’écorce (verbe intransitif) Crier pour un chien. Invective. Sens et usages Bark – Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,…
l’écorce (verbe intransitif) Crier pour un chien. Invective. Sens et usages Son cri, en parlant à un chien cris Continuer nuire, d’abuser, en disant mauvais, dur, personne…
lactation (substantif) L’acte de l’allaitement maternel. Résultat de cette action. Homonymes – paronymes: haletant (le souffle). Sens et usages L’allaitement maternel…
allaiter (verbe transitif) soigné. Sens et usages Feed son lait L’allaitement maternel – L’allaitement maternel est l’acte chez les mammifères femelles à nourrir leur…
banquier er (substantif) Personne qui dirige une banque. Dans le jeu, qui détient la banque. Homonymes – paronymes: banquet (fête). sur la fourche (à payer). Sens et…
banquiers
banquier er (substantif) Personne qui dirige une banque. Dans le jeu, qui détient la banque. Homonymes – paronymes: banquet (fête). sur la fourche (à payer). Sens et…
berge
banque (nom) bord d’un cours d’eau. Année [Familier]. Fermer chaloupe. Sens et usages La banque (ou banque) est en surplomb du bord (observé ou raide) à un cours d’eau…