Napoléon Ier
Définition de Napoléon Ier
(Napoléon Bonaparte, empereur des Français sous le nom de), fils de Charles-Marie Bonaparte et de Laetitia Ramolino, (Ajaccio 1769-Ste-Hélène 1821). Boursier du roi à l’école de Brienne, puis élève de l’École militaire de Paris (1784), en sortit comme lieutenant d’artillerie. Chef de bataillon, se distingua par sa manœuvre au siège de Toulon (1793), et fut promu général de brigade. Inquiété comme robespierriste après le 9 Thermidor, retrouva bientôt son grade et défendit la Convention contre l’insurrection royaliste du 13 vendémiaire (oct. 1795). Général de division à 26 ans, il fut chargé du commandement en chef de l’armée d’Italie et épousa à ce moment Joséphine Tascher de la Pagerie, veuve d’Alexandre de Beauharnais. La campagne d’Italie (1796-1797), suite de victoires à Lodi, Arcóle, Rivoli, etc., se termina par le traité de Campo-Formio, imposé à l’Autriche, et qui créait en Italie du N. une République cisalpine. Renonçant A tenter un débarquement en Angleterre, Bonaparte se lança dans l’expédition d’Egypte (1798-1799). Quand il en revint, le Directoire, de plus en plus discrédité, se débattait au milieu des pires difficultés intérieures (banqueroute) et extérieure» (20 coalition). Bien décidé à s’imposer et A « chasser les avocats », il s’entendit avec un des Directeurs, Sieyès, et par le coup d’Etat des 18 et 19 brumaire (9 et 10 nov. 1799) il fit instituer un Consulat provisoire, puis dicta la Constitution de l’an VIII, qui le faisait Premier consul pour 10 ans avec toute la réalité des pouvoirs et qu’un plébiscite approuva à une majorité considérable. — Il s’applique alors à une œuvre de pacification et de réorganisation : création des préfets, négociation avec le pape du Concordat de 1801, institution de la Banque de France, des lycées, élaboration du Code civil (1804), paix de Lunéville avec l’Autriche (1801), et d’Amiens avec l’Angleterre (1802). Cette même année 1802 voit la transformation du Consulat décennal en Consulat à vie. Profitant, dès déc. 1800, de l’attentat royaliste de la rue Saint-Nicaise, il a déjà abattu l’opposition jacobine. Le complot royaliste de Cadoudal est brisé en 1803. En mars 1804, Bonaparte se venge en faisant exécuter le duc d’Enghien. Enfin Napoléon Ier empereur des Français(18 mai) est sacré par le pape Pie VII à Notre-Dame le 2 déc. 1804.
La guerre menace ; la formation de la 3e coalition se précipite entre l’Angleterre déçue par la paix d’Amiens, l’Autriche inquiète des transformations en Italie et en Allemagne (recès d’Empire de 1803), la Russie dont le tsar Alexandre Ier oppose ses ambitions à celles de Napoléon. La Grande armée bat les Autrichiens à Ulm, les Austro-Russes à Austerlitz (1805), mais la flotte française est brisée à Trafalgar par les Anglais. Du moins la paix de Presbourg (déc. 1805) permet-elle la dissolution du St-Empire romain germanique, la formation de la Confédération du Rhin dont Napoléon est le Protecteur, l’installation de princes vassaux dont certains, en Hollande, à Naples, sont les frères mêmes de l’Empereur. Les victoires sur une 4e coalition (Iéna, Eylau, Friedland) entraînent l’écrasement de la Prusse et l’alliance avec la Russie (traité de Tilsitt, juill. 1807). Le Blocus continental est alors organisé contre l’Angleterre. Mais il entraîne des aventures (guerre d’Espagne) et suscite dans les pays dominés une opposition dont l’Autriche profite pour former la 5e coalition (Wagram et paix de Vienne, 1809). — Napoléon est apparemment à Yapogée de sa puissance. Son divorce, son mariage avec Marie-Louise lui donnent un héritier, le roi de Rome (1811). Mais l’opposition intérieure se réveille. Il n’a pu se gagner les forces morales de l’opinion, malgré la formation de l’Université impériale et du fait de son long conflit avec le pape (1809-1814). De là la gravité de la guerre de Russie (cf. à Paris, la conspiration du général Malet, oct. 1812). La victoire de la Moskova est suivie d’une retraite désastreuse. En 1813, dans une Allemagne où la Prusse et l’Autriche se tournent contre Napoléon, la défaite de Leipzig (oct. 1813) entraîne Vinvasion de la France. En vain Napoléon remporte-t-il en févr. 1814, de brillants succès. La capitulation de Paris et les intrigues politiques provoquent son abdication (6 avril). Il n’est plus que le souverain de l’île d’Elbe où il est relégué par les Alliés.
Il en revient l’année suivante (mars-juin 1815), servi par les maladresses de la lre Restauration. Mais, malgré quelques triomphes, il ne réussit pas, au cours des Cent-Jours, à donner confiance en sa nouvelle formule de gouvernement libéral. La défaite de Waterloo (18 juin 1815) décide définitivement de sa chute. Interné à l’île de Sainte-Hélène, au milieu de l’Atlantique, par l’hostilité irréductible des Anglais, il y meurt le 5 mai 1821. Son corps en sera ramené en 1840 et enseveli sous le dôme des Invalides.
[tab:Synonymes Antonymes]
Synonymes de Napoléon Ier
Pas des Synonymes.
Antonymes de Napoléon Ier
pas d’antonymes.[tab:Citations]
Citations de Napoléon Ier
[tab:Articles]
Articles contenant Napoléon Ier
Le chat (ou de la peine, sans l’article, conformément à l’editio princeps) est un recueil de poèmes satiriques de Victor Hugo, publié en 1853. Après le coup du 2…
Bourse cac Bonne psychologie automobile Emploi Finance IT actions juridiques drague Conseil de la Maison Maquillage Multimédia Metier Pâtisserie Nutrition Grossesse Santé…
Bourse cotationbourse cotation Investir Acheter pour louer appartement maison du tourisme de la Floride Investir Investir Investir dans l’immobilier de stationnement scellier…
Bourse de paris cac 40 Acheter action bourse Acheter une obligation Obligation convertible…
Bourse en directebourse en directe Acheter à louer Acheter appartement Miami taux d’impôt Calcul de l’ISF investissant dans des placements financiers des PME Investissement…
Bourse francaise Investir Acheter pour louer appartement maison du tourisme de la Floride Investir Investir Investir dans l’immobilier de stationnement scellier Estate…
Bourse paris Acheter action bourse Acheter une obligation Obligation convertible…
Bourse paris cac 40 part stock Achat d’une obligation convertible obligations Sélectionnez investissement financier Investment Company Investir dans l’immobilier professionnel…
Bourse paris cotation 48 ° 52’09 ‘N 2 ° 20’29’ E / 48.86917, 2.34139 La Bourse de Paris, rebaptisée Euronext Paris filiale d’Euronext depuis 2000 et est le marché officiel…
Cac boursecac bourse Bonne psychologie automobile Emploi Finance IT actions juridiques drague Conseil de la Maison Maquillage Multimédia Metier Pâtisserie Nutrition Grossesse…