Nicaragua
Définition de Nicaragua
(République du) (pays de Nicarao, nom d’un chef du peuple le plus important du pays), Etat montagneux de l’Amérique Centrale, entre le Pacifique et la mer des Antilles ; 148 000 km2; 16 dép. ; 2 233 000 hab. (Nicaraguayens). Cap. Managua. Détruite par un tremblement de terre en 1972. Villes princ. Léon, Jinotega, Matagalpa, Granada. Café, coton, canne à sucre, cacao, maïs, bananes, ananas, agrumes. Élevage (bovins, porcins). Richesse de la forêt (cèdre, palissandre, caoutchouc, etc.). Mines d’or (4 950 kg par an), argent, cuivre, sel. Industr. du sucre, de la bière, du tabac. Cimenterie. Chantiers navals. Raff. pétrole. Ports princ. Corinto, San Juan del Sur, Puerto Cabezas. Aéroport à Managua. — Hist. Ane. colonie espagnole, indépendante dep. 1821 ; rép. en 1839, a connu de nombreux changements de constitution et des troubles fréquents. Dans ce pays où règne la famine et où les inégalités sociales sont criantes, la mortalité infantile est très élevée : on l’évalue, en pop. urbaine, à6 %. Le gouvernement dictatorial du prés, de la Rép., le général Anastasio Somoza Debayle, provoque une grève générale et des insurrections populaires en août 1978, une guerre civile en 1979. Le général Somoza s’enfuit en 1979 et le Front sandiniste prend le pouvoir. Pays membre de l’O.N.U., de l’Alliance pour le Progrès, de l’O.D.E.C.A. et de l’O.S.A.
[tab:Synonymes Antonymes]
Synonymes de Nicaragua
Pas des Synonymes.
Antonymes de Nicaragua
pas d’antonymes.[tab:Citations]
Citations de Nicaragua
[tab:Articles]
Articles contenant Nicaragua
Cet article vise à tracer le contour d’un panorama de la littérature cubaine contemporaine, fertile et riche à la fois qualitatives et quantitatives. Dans l’histoire…
Terrorisme
C’est une maladie virale hautement contagieuse qui a été éradiquée en 1980. Elle n’a donc pas seulement d’intérêt historique. Ces derniers mois, cependant,…
Les Frères moraves
Cette Eglise de sensibilité luthérienne est l’une des plus anciennes du protestantisme : ses fidèles sont les héritiers des disciples du théologien tchèque Jan Hus (1371-1415), brûlé…
Les Frères moraves
Cette Eglise de sensibilité luthérienne est l’une des plus anciennes du protestantisme : ses fidèles sont les héritiers des disciples du théologien tchèque Jan Hus (1371-1415), brûlé…