Norvège
Définition de Norvège
(Royaume de), en norv. Kongeriket Norge (Norge, pays du Nord ; du vieux nordique Nôregr, chemin du Nord). État de l’Europe septentr., situé à l’O. et au N. de la péninsule Scandinave ; 323 886 km2 ; 19 fylkes (ou comtés) ; 4 026 000 hab. (Norvégiens, dont 20 000 Lapons et 12 000 Finlandais). Elle est traversée par les Alpes Scandinaves, entaillées par de nombreux fjords, golfes très longs, admirables rades naturelles. Au large, un grand nombre d’îles ou d’îlots dont l’archipel Lofoten. Cap. Oslo ; v. pr. Bergen, Trondheim, Stavanger, Drammen, Kristiansund. Surface cultivable très restreinte ; ressources agric. : orge, avoine, pomme de terre. Prod. forestière imp. (conifères) ; pâte de bois, papier. Élevage (ovins, bovins, porcins ; rennes et animaux à fourrure : renards, visons). Pêche très développée : harengs, morues, sardines ; chasse à la baleine et au phoque. Minerai de fer, cobalt, aluminium, zinc, pyrites. Richesses pétrolières (Ekofisk, Statfjord, Frigg, Heimdal, Eldfisk) ; gaz naturel. Les ressources hydrauliques compensent le manque de charbon et alimentent des industries métallurg., mécan., chim. Brasseries ; tabac. Cimenteries. Raff. pétrole. Industr. textile (rayonne, laine, coton). Les chantiers navals ne satisfont qu’en partie les besoins de l’énorme marine marchande (4e du monde). Ports princ. : Oslo, Bergen,Tonsberg, Stavanger, Narvik, etc. Aéroports princ. : Fornebu (Oslo), Garder- moen, Bodo, etc. — Dans l’océan Glacial, le Spitzberg, l’île aux Ours, etc., dépendent de la Norvège.
Hist. — Dès (‘Antiquité, la Norvège abrite des peuples marins. Elle est d’abord divisée en plusieurs États d’où partent, comme des autres pays Scandinaves, des expéditions de Northmen ou Normands. Au IXe s., à l’ère des Vikings, un travail de concentration politique s’effectue en Scandinavie, et la Norvège devient comme la Suède et le Danemark un royaume indépendant. Le christianisme y apparaît et y triomphe définitivement au XIe s. En 1261, la Norvège annexe l’Islande. Mais, en 1396, Marguerite de Valdemar qui gouverne, au nom de son fils Olaf, puis de son petit-neveu Erik, les trois royaumes scandinaves, fait adopter V Union de Calmar qui fera de la Norvège une simple dépendance du Danemark jusqu’en 1814. — En 1813, Charles-Jean de Suède (Bernadotte) se joint à la coalition contre Napoléon, moyennant la promesse de la Norvège (cédée par le Danemark au traité de Kiel, 1814). Dès lors une union personnelle est établie entre la Norvège et la Suède, chaque royaume ayant sa constitution propre. Mais, sous le règne d’Oscar 11 (1872-1905), la question non’égienne s’impose avec force et, au terme d’un long conflit, le Storting déclare l’union dissoute (1905). Un prince danois est choisi comme roi de Norvège, sous le nom de Haakon VII. — La Norvège se donne des institutions démocratiques et adopte une législation sociale de progrès. Neutre pendant la guerre de 1914-1918, elle est envahie par l’Allemagne en 1940. Son roi est obligé de se réfugier en Grande-Bretagne. En 1945 les Allemands sont chassés et la Norvège adhère, comme le Danemark, au Pacte Atlantique. En 1957, Olaf V succède à Haakon VII. Après une trentaine d’années de pouvoir ininterrompu, les hakillistes, écartés de 1965 à 1973, mènent une politique de concentration, avec une tendance isolationniste et d’équilibre entre U.R.S.S. et U S A.
[tab:Synonymes Antonymes]
Synonymes de Norvège
Pas des Synonymes.
Antonymes de Norvège
pas d’antonymes.[tab:Citations]
Citations de Norvège
Voici un extrait traduit en français du testament d’Alfred Nobel daté du 27 novembre:
« …Tout le reste de la fortune réalisable que je laisserai en mourant sera employé…
[tab:Articles]
Articles contenant Norvège
adnées, e (adjectif) [bot.] Qui est fixé, soudé, qui adhère, en parlant d’un organe d’un autre. Sens et usages Ancient ADN isolé à partir d’ADN ancien est spécimens….
avalanche
avalanche (substantif) Une masse de neige, séparés par une montagne, qui descend tout d’un coup. [Sens figuré] grande quantité. Sens et usages Une avalanche est une…
avalanches
avalanche (substantif) Une masse de neige, séparés par une montagne, qui descend tout d’un coup. [Sens figuré] grande quantité. Sens et usages Une avalanche est une…
Parallèlement à une carrière militaire en tant que capitaine, a commencé en 1814, alfred de vigny a commencé à étudier la littérature et l’écriture. Membre du…
Met manuscrits dramaturge rejetée par les théâtres, imprimante lourdement endetté se réfugier en Touraine pour échapper à ses créanciers ou un journaliste critiquant…
Une épopée est un long poème racontant des exploits nationaux historiques ou mythiques d’un héros ou un peuple. Ce mot vient du grec ancien ἐποποιΐα / epopoiḯa…
La litterature du moyen age
Nous appelons l’ensemble des oeuvres littéraires produites littérature médiévale en Occident au Moyen Âge (environ dix siècles qui s’étend de la chute de l’Empire…
Le réalisme mouvement littéraire
Le réalisme est un mouvement artistique apparu dans l’Europe moderne dans la seconde moitié du XIXe siècle, en particulier en Italie et en Allemagne. Elle est née de…
Après un démarrage lent, Guy de Maupassant a réussi à s’imposer comme l’un des écrivains majeurs du XIXe siècle, avec ses camarades Zola et Flaubert. Auteur histoires,…
Prix Nobel (Suède Nobelpriset) est une récompense internationale. Présenté pour la première fois en 1901, les prix sont décernés annuellement à des personnes…