objecteur
Définition de objecteur
n. m. Objecteur de conscience, personne qui fait objection de conscience ; partie, qui répudie les obligations militaires (partie, dans les formations armées), par respect d’une règle morale. Les objecteurs de conscience, souvent emprisonnés ou victimes de répressions sanglantes (partie, pendant la guerre de 1914-1918), ont cependant un statut légal ( qui n’existe pas dans une soixantaine de pays ayant un service militaire obligatoire) dans certains pays : Belgique, Danemark, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Rép. fédér. d’Allem., etc. En France, le statut adopté par la loi du 21-12-1963, modifié par la loi du 10-6-1971, permet aux objecteurs de conscience reconnus tels de satittfaire à leurs obligations de service national, « soit dans une formation militaire non armée, soit dans une formation civile assurant un travail d’intérêt général ».
[tab:Synonymes Antonymes]
Synonymes de objecteur
contradicteur
Antonymes de objecteur
approbateur[tab:Citations]
Citations de objecteur
[tab:Articles]
Articles contenant objecteur
Albert Camus, né le 7 Novembre 1913 à Mondovi dans le département de Constantine ancienne (depuis 1962 Dréan Wilaya d’El Tarf à l’) en Algérie, et mourut Janvier…
albert camus, né le 7 Novembre 1913 à Mondovi dans le département de Constantine ancienne (depuis 1962 Dréan Wilaya d’El Tarf à l’) en Algérie, et mourut Janvier…
albert camus, ‘La liberté est une prison aussi longtemps qu’un seul homme est asservi sur la terre.’ albert camus, «Nous ne pensons par image. Si vous voulez être un…
Albert Camus est l’un des hommes de lettres qui ont marqué le XXe siècle. Né Novembre 7 1913, dans le village de Saint Paul à Mondovi en Algérie française, Albert…
Albert Camus est l’un des hommes de lettres qui ont marqué le XXe siècle. Né Novembre 7 1913, dans le village de Saint Paul à Mondovi en Algérie française, Albert…
Albert Camus, ‘La liberté est une prison aussi longtemps qu’un seul homme est asservi sur la terre.’ Albert Camus, «Nous ne pensons par image. Si vous voulez être un…
De nos jours, il subsiste une vingtaine de milliers d’anabaptistes qui sont restés très fidèles à la religion et le mode de vie du XIX siècle : il s’agit des amishes, secte américaine…
Les Frères moraves
Cette Eglise de sensibilité luthérienne est l’une des plus anciennes du protestantisme : ses fidèles sont les héritiers des disciples du théologien tchèque Jan Hus (1371-1415), brûlé…
Les vieux-catholiques
L’origine du mouvement des vieux-catholiques remonte au jansénisme qui troubla par sa doctrine pessimiste le catholicisme des XVI et XVII siècles.
L’élection d’un évêque contre…