parèdre

> > parèdre ; écrit le: 22 février 2012 par La rédaction

Définition de parèdre

n. m. et f. (gr. paredros, assis à côté, de para, à côté, et edra, siège). Divinité associée à un culte quelconque et dont la statue est ou était placée à côté de celles des dieux de ce culte,

[tab:Synonymes Antonymes]

Synonymes de parèdre

déesse

Antonymes de parèdre

pas d’antonymes[tab:Citations]

Citations de parèdre

Pas des citations pour le moment

[tab:Articles]

Articles contenant parèdre

Les postures de divinités

Les postures (âsana) que les représentations des divinités peuvent adop­ter, tant dans la statuaire que dans la peinture, sont très diverses et caractéristiques de la nature et de la…

Les Bouddha de vénération

En dehors de la forme du Bouddha historique, vénéré en tant que tel, c ‘est-à-dire comme un Maître, un « montreur de voie », le bouddhisme populaire a consacré deux formes de Bouddha,…

Mahàvairochana

C’est, nous l’avons vu, la divinité principale, identique dans les deux grands mandala du Vajradhâtu et du Garbhadhâtu, des doctrines ésotériques du bouddhisme des écoles du Nord, et…

Akshobhya

C’est le second des Cinq Grands Jina (ou Dhyâni-Buddha), l’immuable, l’inébranlable  Tathâgata. Il correspondrait au Bouddha historique Gautama lors de la prise à témoin de la terre…

Ratnasambhava

C’est le Tathâgata qui est « la source des choses sacrées », « Celui qui gère les trésors », « Celui qui est né du joyau ». C’est le troisième des Jina de la série des Cinq…

L ‘ Adhi – Buddha

Assez tardivement se développa, probablement au Népal vers le Xe ou XIe siècle, une théorie tendant à faire du bouddhisme du Mahâyâna une religion monothéiste. Cette théorie, répandue…

Avalokiteshvara

Parmi les Bodhisattva, c’est Aryâvalokiteshvara qui possède le plus grand nombre de formes et qui est peut-être la divinité bouddhique la plus vénérée et la plus populaire. Son sexe,…

Représentations d’Avalokiteshvara

On représente généralement Avalokiteshvara debout, avec une effigie d’Amitâbha dans sa coiffure. Ses attributs normaux sont la fleur de lotus (symbole de pureté), le vase à eau ou à…

Formes ésotériques d’Avalokiteshvara

Afin de concrétiser pour les fidèles les pouvoirs multiples d’Avaloki­teshvara ainsi que son aptitude à atteindre tous les êtres, où qu’ils soient et quelque nombreux qu’ils puissent…

Les formes de Kannon

Nyoirin Kannon Bosatsu (skt. Chintâmanichakra ; chin. Ruyilun Guanyin)
Cette forme d’Avalokiteshvara fut représentée très tôt en Chine, notamment dans les grottes de Longmen et de Yüngang….

← Article précédent: pare-chocs Article suivant: parement


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site