Quinet

> > Quinet ; écrit le: 22 février 2012 par La rédaction modifié le 28 décembre 2019

Définition de Quinet

(Edgar) (Bourg-en-Bresse, Ain, 1803-Paris 1875), historien et homme polit, franç. Ahasvérus, poème en prose ( 1833) ; la Révolution ( 1865).

[tab:Synonymes Antonymes]

Synonymes de Quinet

Pas des Synonymes.

Antonymes de Quinet

pas d’antonymes.[tab:Citations]

Citations de Quinet

Pas des citations pour le moment

[tab:Articles]

Articles contenant Quinet

Ecrivain public lyon

Pierre François Lacenaire, né en Décembre 20, 1803 à Lyon (Rhône) 9 Janvier 1836 guillotiné à Paris, est un escroc et pénal français, qui a fait les manchettes….

Premier anniversaire

Premier anniversaire
Parce que les dents de lait sont essentielles au développement de la dentition permanente, et la croissance globale de l’enfant, il est important…

Romantisme;l’épopée de l’humanité

H.J.Hunt (124) a, le premier, mis en lumière l’ampleur, la constance et la variété de cette grande entreprise romantique (119). Ce génie grandiose du romantisme, dans son ambition d’une…

Romantisme, les tentatives et la réussite de Victor Hugo

Qui lit encore Laprade ou Quinet ? Soumet est oublié et La Chute d’un Ange n’est elle-même qu’un chef-d’œuvre manqué. Enfin Victor Hugo (119,124,220) vint ! Son premier projet épique…

Romantisme; Napoléon ,le Surhomme ,Paris

Si l’épopée romantique aboutit à une vision mythique de l’histoire humaine, le romantisme a pris naissance dans une histoire que l’on dirait exemplaire. Quand les écrivains romantiques…

Parnasse; Leconte de Lisle

Louis Ménard a pris parti pour deux révolutions, vaincues et écrasées dans le sang, Juin 48 et la Commune. Son polythéisme républicain lui servit de refuge ; mais il ne se laisse gagner…

Du symbolisme au Surréalisme : Guillaume Apollinaire

De douze ans, le cadet de Paul Claudel, Apollinaire n’en a pas moins subi, à ses débuts, l’influence du Symbolisme, surtout si l’on se souvient de l’intérêt qu’a porté aux mythes…

La fin de Satan selon Victor Hugo

Un certain découragement se fait encore sentir dans l’épopée d’Edgar Quinet, Merlin l’Enchanteur (182). Merlin, fils de Satan et d’une vierge, représente l’humanité, que partagent…

Trois poèmes de Prométhée au XIXe siècle

En publiant, en 1838, son épopée de Prométhée, Edgar Quinet illustrait, par avance, la thèse de son livre sur Le Génie des religions : le progrès consiste dans l’idée de plus en plus…

Prométhée : D’Élémir Bourges à Louis Aragon

En 1922, La Nef d’Élémir Bourges nous ramène, dirait-on au temps d’Edgar Quinet, à ses ambitions syncrétiques et synthétiques, à la tentative gœthéenne d’Ahasvérus, et, quelques…

← Article précédent: Quincey Article suivant: Quirinal


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site