➔ DICTIONNAIRE

ranium

> > ranium ; écrit le: 22 février 2012 par La rédaction


Définition de ranium

n. m. (du nom /Ouranos. dieu grec). Chim. Élément, de symh. U. n° atom. 92 (le dernier des éléments naturels), masse d’une mole d’atomes 238.01 (17 isotopes connus), densité 18.9. température de fusion 1 132 °C, d’ébullition 3 818 °C : ses minerais ne sont pas rares mais très disséminés et à basse teneur ; métal rare blanc-gris ayant l’aspect du fer. très réactif, se combinant à la plupart des non-métaux, devant son importance à sa radioactivité découverte par Becquerel en 1896 ; ses nombreux isotopes produisent, par transmutation. des séries de corps (familles du radium. de l’actinium, du plutonium); découvert par Klaproth en 1789. isolé par E.M. Péligot en 1841. L’uranium naturel est un mélange de trois isotopes: 2i8U (99,28%). non radioactif. 235U (0.71%), radioactif. et 2i4U (0,005%), non radioactif. Par suite de la radioactivité de 235U. le travail dans les mines d’uranium provoque une multiplication de cancers parmi les mineurs et leurs familles. L’irradiation de 23SU par des neutrons donne lieu au phénomène de fission, libérant une énorme quantité d’énergie, qui peut être freinée par des modérateurs ou amorcer une réaction explosive en chaîne. En dehors des usages militaires (bombe atomique) l’uranium est employé comme combustible dans les réacteurs nucléaires destinés à produire de l’énergie (centrales nucléaires, propulsion de navires et sous-marins). Pour ces usages, la teneur de l ‘uranium naturel en 235U est préalablement enrichie par séparation isotopique, opération difficile et coûteuse.

[tab:Synonymes Antonymes]

Synonymes de ranium

Pas des Synonymes.

Antonymes de ranium

pas d’antonymes.[tab:Citations]


Citations de ranium

Pas des citations pour le moment

[tab:Articles]

Articles contenant ranium

enrichissement

l’enrichissement (substantif) action de faire, pour devenir riche. Définitions Action visant à améliorer (une personne, une communauté), devenir riche, résultat de…

enrichissements


l’enrichissement (substantif) action de faire, pour devenir riche. Définitions Action visant à améliorer (une personne, une communauté), devenir riche, résultat de…

Litterature gabonaise

Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé dans l’ouest de l’Afrique centrale, traversé par l’équateur, faiblement peuplée. Suivant le Congo-Brazzaville,…

Psychanalyse paris


Psychanalyse paris
Hemikrania, hemicranium, hemigranea … Déjà, Dans l’Antiquité, le CE évoquait mal redoutable, CES Violents maux de tête … Jusqu’a les Nommer,…

Cancer des poumon

Cancer des poumon
cancer du poumon ou de cancer du poumon est une maladie due à la croissance incontrôlée des cellules dans les tissus pulmonaires. Cette croissance…

Fertilité


Fertilité Pour le sens commun, la fécondité se réfère à la fin du XXe siècle la capacité des personnes, des animaux ou des plantes pour produire une descendance…

Traitement colite

Traitement colite La colite ulcéreuse (UC) ou de colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) qui affecte l’intestin distal-à-dire, du…

Géranium rosai


Pelargonium odoratissimum (L.) Ait.
                                            Quel est son aspect ?
Cette plante herbacée vivace, de près d’imde…

Les accidents de travail et les maladies professionnelles

Les accidents de travail et les maladies professionnelles


S’il est un domaine qui affecte tout particulièrement…

Les causes de l’alzheimer

La maladie Alzheimer est donc d’origine génétique. On le soupçonnait depuis trois ans, mais sans en être sure. Des travaux récents ont établi qu’elle est cause par une mutation localisée…

← Article précédent: ultramicroscope Article suivant: urédinales


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles