télégraphe
écrit le: 22 février 2012 par admin
Définition de télégraphe
n. m. Appareilpermettant de transmettre rapidement à grande distance des nouvelles, des signaux. D’abord optique (feux allumés sur les hauteurs), la télégraphie progressa avec le télégraphe aérien à bras mobiles de Chappe (1792). Auj. te télégraphe électrique est universellement employé. Les signaux sont transmis par un courant établi ou interrompu suivant un code convenu par un manipulateur ou à l’aide de divers appareils, et reçus à l’autre extrémité du fil, soit, au début, par une aiguille se déplaçant devant un cadran (Bréguet) ou sous forme de signes conventionnels formés de points et de traits (Morse, 1843), soit par une roue imprimeuse synchronisée avec le clavier émetteur (Hugues) ou, plus récemment, par un récepteur à balais tournants synchronisé avec le transmetteur suivant le code des 5 moments (Baudot, télégraphie arythmique). Le courant est transmis par câbles, soit aériens, soit souterrains, soit sous-marins, et divers procédés (duplex, multiplex) permettent det
ransmettre plusieurs dépêches à la fois dans les deux sens par un même circuit. Enfin les ondes hertziennes permettent de transmettre les signaux télégraphiques sans l’intermédiaire des câbles.
Synonymes de télégraphe
sémaphore, télécommunication, téléscripteur, télétype
Antonymes de télégraphe
pas d’antonymes
Citations de télégraphe
Articles contenant télégraphe
Près de 2.500 journalistes, rédacteurs, photographes et cameramen travaillant pour Reuters dans 150 pays à travers le monde. Mais c’est surtout l’information économique…
Violence tv
violence tv Les blessures sportives, l’acné, l’acné juvénile acouphènes, La dépendance au jeu, Teen, Teens, adulescent, biologique Âge, l’agoraphobie,…
String cobol Il s’agit d’une brève chronologie de l’informatique, encore incomplète … Si ce n’est pas franchement dégoûtant. Il est probable que, un matin, j’ai…