banqué
Définition de banque
n. f. (ital. banca, banc, table de changeur). 1 Commerce qui consiste à recevoir de l’argent sur une place, pour le faire passer sur une autre ; à recevoir des capitaux en comptes courants ; à prêter ces capitaux à courte ou longue échéance ; à escompter des effets de commerce ; à prêter des fonds sur garantie ; à négocier des lettres de change françaises ou étrangères ; à payer les coupons des valeurs mobilières, etc. 2 Établissement public ou privé qui fait ce commerce. On distingue : 1° les banques d’émission, qui détiennent le privilège d’émettre des billets de banque ; 2° les banques d’affaires, qui travaillent surtout avec leurs propres capitaux et participent à des affaires industrielles ou commerciales ; 3° les banques de dépôts, chez les quelles la clientèle dépose des fonds en compte, et qui travaillent avec ces dépôts ; 4° les banques commerciales, qui consentent des ouvertures de crédits aux commerçants et aux industriels, et pratiquent des opérations d’escompte d’effets de commerce
; 5° les banques hypothécaires, qui consentent des prêts sur hypothèques (Crédits fonciers) ; 6° les banques coopératives ou populaires, qui ouvrent des crédits personnels aux artisans et petits commerçants. Billet de banque, monnaie de papier, billet théoriquement remboursable en monnaie métallique à vue et au porteur, créé et mis en circulation par une banque d’émission. 3 Informai. Banque de données, système informatique de recueil, de gestion et de diffusion d’informations, constituant un fichier central que les intéressés peuvent, à la demande, consulter par ordinateur. 4 Jeu Somme que celui qui tient le jeu a devant lui pour payer ceux qui jouent contre lui. 5 Paiement qui se fait aux ouvriers chaque semaine ou chaque quinzaine (jour de banque). 6 Méd. Banque du sang, des yeux, d’organes, etc., établissement public ou privé recueillant et conservant du sang, des yeux, des organes, etc., librement donnés par des personnes en bonne santé, ou prélevées, avec leur consentement antérieur, sur des personnes
récemment mortes, afin de soigner des personnes malades par des transfusions sanguines, des greffes d’organes, etc. 7 Table ou siège où travaillent certains ouvriers. 8 Théâtre de saltimbanques. Fam. Le monde du cirque. Banque de France. Établissement créé sous le Consulat, auj. société par actions nationalisée, ayant à sa tête un gouverneur nommé par décret. Il est doté du pri-vilège exclusif d’émettre des billets de banque sur le territoire métropolitain français, effectue toutes les opérations courantes dé banque, sous réserve de certaines règles particulières, et réescompte les lettres de change déjà escomptées par d’autres banquiers, fixant ainsi le loyer de l’argent.
[tab:Synonymes Antonymes]
Synonymes de banque
banquette, caisse de crédit, caisse de dépôts, change, commerce, comptoir, établissement de crédit, finance, levée
Antonymes de banque
pas d’antonymes[tab:Citations]
Citations de banque
[tab:Articles]
Articles contenant banque
DéfinitionUne entreprise individuelle est celle qui a un seul dirigeant, elle concerne surtout les petis commerciaux et artisanaux.Juridiquement, on ne fait aucune distinction…
Une bonne analyse financière est une nécessité pour la bonne prise de décision ce qui explique l’existence des bourses des valeurs. L’analyse des données comptables constitue un élément…
Comptabilité chiffre d affaire
Le chiffre d’affaire
On peut définir le chiffre d’affaires par le montant des affaires (hors taxes) réalisées par l’entreprise avec les tiers dans l’exercice de son activité…
Comptabilité financière définition
La comptabilité financière définition:
Pour chaque fin d’exercice, la société est obligée de présenter ses états financiers à l’Etat pour la collecte d’impôt.Cette opération…
Définition
Le compte de résultat est un tableau récapitulant l’ensemble des charges et des produits retraçant le résultat de l’activité d’une entreprise à une période…
Définition
Le compte de résultat permet de déterminer si l’entreprise réaliser des bénéfices ou des pertes pendant l’exercice comptable. Il reprend alors l’ensemble des produits…
Facture pro forma comptabilité
Définition
La facture pro forma est une facture provisoire qui n’a pas de valeur comptable, c’est un devis présentant tous les éléments d’une facture ordinaire mais non pris en…
Définition du bilan
On peut définir un bilan comptable comme un document qui i synthétise la situation patrimoniale d’une entreprise à une date donnée. C’est un tableau récapitulant…
Définition
Le journal est un document comptable sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique qui enregistre, de…
Les composants de bilan
Le bilan reflète l’image de la situation financière de la société.Il se présente sous forme d’un tableau synthétique divisé en deux colonnes…