bioclimatique
bioclimatique (adjectif) lié au bioclimatologie.
Sens et usages
Un habitat bioclimatique est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont assurés par une utilisation optimale de la lumière solaire, l’inertie thermique des matériaux et des sols et la circulation naturelle de l’air. …
En parlant de la construction et / ou de l’architecture d’un bâtiment, adapté à l’environnement
Un bâtiment bioclimatique est une construction qui tire le meilleur parti des avantages et des inconvénients de son environnement: récolter les gains d’énergie solaire, en exploitant le terrain, la végétation, la protection contre les vents froids, l’utilisation de matériaux locaux, … . …
Principe de la construction écologique qui tire parti du climat en dehors des agents (soleil, vent, pluie …) pour optimiser le climat intérieur (chauffage, climatisation, l’humidité, etc) .. …
Sous ce mot un peu prétentieux, se trouve une série de principes simples, mais trop souvent oubliés dans la maison depuis plusieurs décennies. …
Ce concept de l’habitat est de réduire les besoins en énergie, pour assurer une bonne ventilation naturelle, l’éclairage optimal et une humidité contrôlée. L’environnement extérieur joue un rôle essentiel dans la construction d’un tel habitat.