civilisation
la civilisation (substantif) Action de civiliser, fait de civiliser. Ce qui caractérise la vie culturelle et matérielle de la société humaine. Orthographe difficultés: la civilisation arabe.
Sens et usages
Le terme civilisation – dérivé indirectement du latin civis signifiant «citoyen» à travers «civil» et de «civiliser» – a été utilisé de différentes façons à travers l’histoire. …
La civilisation est le deuxième roman de Georges Duhamel publié au Mercure de France en 1918. Il a reçu la même année le prix Goncourt. En 1919, il a été cité comme l’un des dix meilleurs romans sur la Première Guerre mondiale.
civilisation (Civilization) est un film muet américain de Reginald Barker et Thomas Harper Ince sur un scénario de C. Gardner Sullivan a publié en 1916.
La civilisation est une série de jeux vidéo, habituellement associée avec le nom du concepteur Sid Meier.
Ensemble de connaissances, de la morale, des idées pour un pays considéré comme civilisé
La civilisation est une revue internationale d’anthropologie et de sciences humaines.
De civis, citoyen et civitas, cité. Concept développé au siècle des Lumières (XVIIIe) pour décrire une organisation sociale régie par des lois. …
Le mot «civilisation» est utilisé à l’histoire dans les deux sens.Dans son sens le plus commun, il est utilisé de façon interchangeable avec le mot culture, et tout simplement décrire les attributs de l’homme et les réalisations d’un groupe. …
toute la société culturelle, physique, économique, historique et social.
propre jeu de caractères à la vie, à la fois matériel et intellectuel (morales, religieuses, artistiques …) d’une entreprise ou un pays. Le concept de civilisation est plus large que celui de la culture, définie sur les aspects techniques.
Paris, Payot, 1934.