clairance
jeu (nom) [médecine] coefficient représentant la capacité d’un organe ou un tissu pour enlever un fluide de l’organisme d’une substance donnée. C’est le rapport à un moment donné entre la quantité de substance éliminée par unité de temps et la concentration de la substance dans le fluide à cette heure. Il correspond au montant hypothétique de fluide qui serait complètement dégagé de la substance dans un intervalle unité de temps. Relations entre le débit urinaire d’un organisme et sa concentration dans le plasma. (En anglais: jeu). [Mars] Permission accordée à un navire de se déplacer. [Aviat.] Autorisation pour un aéronef à fonctionner dans des conditions spécifiées par un organisme de contrôle du trafic aérien. (En anglais: jeu).
Sens et usages
La clairance est une autorisation d’exploiter un aéronef dans des conditions déterminées par un contrôle de la circulation aérienne afin d’assurer la circulation de l’air service de contrôle. Ce mot est une langue française du jeu anglais.
Le dégagement d’une substance représente un coefficient de traitement au plasma. Cela reflète la capacité d’un organisme d’éliminer complètement une substance d’un volume donné de plasma artériel par unité de temps.
Autorisation donnée à un navire ou un aéronef de se déplacer
test important de la fonction rénale, introduit par Van Slyke. (Syn.jeu, mot anglais qui signifie «purification»). …
(clairance de la Fr., Action débarrasser de la libération). Syn. purification facteur. (. Reins dans l’urine du foie à la bile) et sa concentration dans le plasma Relations entre le taux d’élimination d’une substance d’un organe. …