clivages
clivage (substantif) Action de cliver, pour diviser un corps dans la direction de ses couches lamellaires. Fait à cliver. les niveaux de séparation.
Sens et usages
Le clivage est la capacité de certains minéraux à la rupture le long de surfaces planes dans des directions privilégiées lorsqu’elles sont soumises à des contraintes mécaniques (choc de pression ou en continu). …
clivage – plan cristallin déterminée par la structure atomique tridimensionnelle de chaque espèce minérale. Il s’agit d’une propriété de minéraux fendu le long des surfaces planes (plans de clivage) suite à l’organisation de ses couches atomiques ou leur symétrie. fracture dans un groupe …
Clivage – La tendance des minéraux à la rupture (clivage) à plat dans certaines directions ou plan précis par lequel une substance minérale est une répartition plus ou moins facilement, p. ex. faite par une orientation longitudinale brisé de l’avion du réseau cristallin.
clivage – l’acte de scission de la direction naturelle des couches stratifiées
clivage – de la séparation survient entre deux couches de peinture. Cette perte d’adhérence est causée par plusieurs facteurs: la modification des composants de la matière, l’expansion et la contraction des images des médias, la contraction de vernis.
clivage – Capacité d’un minéral (ou de roche) pour séparer facilement le long des plans parallèles définis.Dans un cristal, les clivages sont liés à l’orientation des plans atomiques.
Clivage – La force de traction est concentrée à une extrémité du joint et tire entretoise au niveau du joint. Théoriquement, l’autre extrémité du joint ne doit subir aucune contrainte.
clivage – briser une pierre le long des lignes de moindre résistance, déterminée par la structure atomique.
clivage – (néer. klieven, fractionnement). Fractionnement des actions dans le sens des fibres. Le clivage d’un muscle. * La séparation des deux corps ou deux tissus dans un plan naturel ni facile. plan de clivage entre le muscle et le fascia.