cluse
gorge (substantif) rainure transversale dans les plis d’une montagne.
Sens et usages
Une gorge est un indice ou du relief du Jura. C’est une vallée taillée à pic sur la montagne par une rivière, mettant ainsi à jour sa structure anticlinal en créant une gorge ou un défilé entouré de falaises. …
Relativement étroit passage entre deux reliefs ou à travers un relief ou ouverture transversale dans une montagne et lancé par un flux épigénétiques, qui relie deux vallées
cluses est un chef-lieu du district de Haute-Savoie. Ses habitants sont appelés Clusiens. Il est situé dans la vallée de l’Arve du même nom (l’Arve). L’industrie principale est de tourner.
cluses – exciter les chiens (la perdrix) de brousse
passer plus ou moins proche, la coupe d’une montagne dans le Jura et ainsi communiquer deux vallées, certaines sont empruntées par les rivières, et ressemble parfois à un défilé ou de rainures, dominée par les hautes parois de calcaire, il arrive que les vallées sont fourrés de ravines.
Section de la vallée transversale de barres rocheuses, est une faiblesse de la barre rocheuse qui traverse (faille transversale, par exemple), sa suppression (abaissement de la voûte anticlinale), ou enregistrés pour aucune raison particulière (superposés).