lieutenant
Définition de lieutenant
n. m. 1 Celui qui tient le lieu et la place d’un autre, qu’il remplace au besoin. Labienus fut l’un des lieutenants de César. 2 Milit.Officier du grade immédiatement inférieur à celui de capitaine. Lieutenant-colonel,inférieur immédiat du colonel. 3 Mar. Lieutenant de vaisseau,inférieur immédiat du capitaine de corvette. Lieutenant de port,officier qui seconde le capitaine de port. Hist.— Avant 1790, on donnait le titre de lieutenant à divers fonctionnaires administratifs et judiciaires tels que, le lieutenant civil,le lieutenant criminel,le lieutenant général de police.Le titre de lieutenant général du royaumea été porté par divers personnages investis temporairement de l’autorité royale : le duc de Guise en 1558 et en 1560, Richelieu en 1629, le comte d’Artois en 1814, entre autres,
[tab:Synonymes Antonymes]
Synonymes de lieutenant
adjoint, alter ego, aspirant, bras droit, chef, lieutenante, magistrat, officier, remplaçant, second, sous-lieutenant
Antonymes de lieutenant
pas d’antonymes[tab:Citations]
Citations de lieutenant
[tab:Articles]
Articles contenant lieutenant
aspirant, e (adjectif et nom) qui aspire. Personne qui aspire à une place à une fonction. aspirant (substantif) cadets. Sens et usages aspirant est un grade militaire….
aspirant, e (adjectif et nom) qui aspire. Personne qui aspire à une place à une fonction. aspirant (substantif) cadets. Sens et usages Aspirant est un grade militaire….
Huissier de justice (substantif) qui a procédé à la cour royale. Sens et usages L’huissier de justice a été sous l’Ancien Régime français, le représentant de l’autorité…
bailliage (substantif) Tribunal présidé par un huissier de justice. Compétence d’un huissier de justice. Sens et usages En France et en Belgique avant la Révolution…
Bailliage (substantif) Tribunal présidé par un huissier de justice. Compétence d’un huissier de justice. Sens et usages En France et en Belgique avant la Révolution…
maître (substantif) agent dont le rang est supérieur à celui de lieutenant et le commandant. Officier de marine. Officier de commandement d’un navire marchand. Commandant…
maître (substantif) agent dont le rang est supérieur à celui de lieutenant et le commandant. Officier de marine. Officier de commandement d’un navire marchand. Commandant…
colonel (substantif) Officier supérieur commandant un régiment. Sens et usages Le colonel est un grade militaire. Le grade d’officier supérieur est plus grande. Cette…
colonelle
Colonel (substantif) la femme d’un colonel. Sens et usages L’épouse d’un colonel Le colonel est un grade militaire. Est le rang de plus haut. Cette note indique, historiquement…
colonels
Colonel (substantif) Officier supérieur commandant un régiment. Sens et usages La dictature des colonels est le nom donné au pouvoir politique en place en Grèce de…