ablation
ablation (substantif) L’acte de renvoi. [Physique] la transformation progressive d’un matériau par décomposition, fusion, vaporisation, sublimation, érosion. L’élimination des matériaux appropriés limites de la cinétique de chauffage. (En anglais: ablation). [Aéronautique] Cône d’ablation: un vaisseau aérospatial antérieure pour le protéger, par ablation de aérodynamique. (Syn.: érodables cône). (En anglais: cône ablation). Homonymes – paronymes: ablution. oblation.
Sens et usages
En médecine, l’ablation se réfère à l’élimination des tissus biologiques, le plus souvent par la chirurgie.
ablation dans le domaine de l’astronautique, est l’action d’un flux de matière ou de rayonnement sur la surface d’un corps, causant une perte de substance de celle-ci par décomposition chimique, changement d’état d’érosion ou mécanique. …
Processus qui enlève la masse de la feuille ou de la glace du glacier par la fusion ou l’évaporation.
Action de prélever un organe. Il permet de mettre en évidence l’action d’un organe-organe qui modifie l’activité. Par exemple, une pancréatectomie de régulation de la glycémie. …
terme utilisé en chirurgie pour indiquer la suppression totale ou partielle d’un organe, tissu ou corps étranger. Dans le domaine qui nous intéresse, c’est le mandat d’un photo-ablation cornéenne pour une ablation de tissu en utilisant des photons produits par un laser.
retrait d’une partie relativement importante d’une plante, comme une succursale ou en tant que menuisier sur un arbre fruitier.
1) Définir des processus (comme la fonte, sublimation, évaporation, vêlage) qui enlèvent la neige ou la glace d’un glacier ou névé. Également utilisé pour exprimer la quantité de neige ou de glace a disparu à la suite de ces phénomènes. …
Mesures à prendre, supprimer ou retirer toute partie du corps ou de corps étranger.