absides
abside (nom) Partie de l’église dans un demi-cercle derrière le chœur.
Sens et usages
L’abside, le latin Absis lui-même dérivé du grec ἁψίς (arcade voûtée), est la partie qui se termine le chœur d’une église ou par une chambre ou par incliné ou par un mur plat.
abside – Tribune ou grande niche surmontée d’une voûte qui se sont terminées les basiliques antiques, décrit par les premiers écrivains chrétiens. (Religion) Fin d’une église derrière la voûte du choeur, le semi-circulaire
abside – L’arrière de la cathédrale, semi-circulaire et généralement vers l’est.
abside – arrondi à la tête de la nef d’une église derrière le chœur.
abside – Petite construction, souvent en arc de cercle, formant l’extrémité de la chœur de la chapelle (Landsberg, Eguisheim ville …)
abside – (Haps grec, cercle, arc): dans l’antiquité chrétienne, la fin de la nef de la basilique, une semi-circulaire au bas de ce qui a été établi le siège de l’évêque. …
côtés d’extrémité semi-circulaire ou la coupe de la chorale d’une église – abside. Voir le schéma du plan d’une église.
abside – un espace semi-circulaire (mais parfois carrée ou polygonale), généralement à la fin d’une allée.
abside – (sur le schéma, n °1) du latin ‘Absis’ et du grec ‘abside’ qui signifie ‘voûte’ de l’architecture chrétienne, l’abside semi-circulaire: l’arrondi des églises. …
abside – à l’intérieur, extrémité arrondie de l’église à l’est. Le mot s’applique au chevet du patient alors que le mot à l’extérieur à l’intérieur de l’abside.
abside – fin de l’église, toute en demi-cercle.
abside – Partie d’une église en plein cintre derrière l’autel. Durant le Haut Moyen Age, les rangs du clergé dans l’abside de la cathédrale et le siège de l’évêque est placé.
abside – Partie d’une église circulaire ou polygonale (cinq, sept, dix côtés), placé à la fin de l’église en face de la façade.Few absides carrés peuvent se rencontrer, sur les bâtiments de petite taille et construit avec l’économie. …
abside – ARCH nf. Tribune ou cul-de-quatre, qui a pris fin l’antique basilique. Fin du sanctuaire ou une église, une partie semi-circulaire ou polygonale, situé derrière le maître-autel.