calendrier
Définition de calendrier
n. m. Tableau indiquant les divisions du temps et fixant les fêtes de l’année. Hist. Le calendrier ro-main fut d’abord de 10 mois (Romulus) puis de 12 mois ou 355 jours (Numa). En l’an 708 de Rome et 46 ans avant notre ère, Jules César fixa la durée de l’année à 365 jours plus un jour tous les quatre ans (bissexte). Le calendrier Julien fut en usage jusqu’en 1582. On constata alors que l’année julienne était trop longue de 11 minutes 10 secondes soit un jour tous les 130 ans. soit à cette époque 10 jours de trop. Le pape Grégoire XIII décida que le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 serait le vendredi 15 octobre et créa le calendrier grégorien, qui supprimait 3 jours tous les 400 ans, en fixant que les années séculaires ne seraient bissextiles que si le nombre des centaines était multiple de 4. Ce calendrier est suivi par tous les peuples chrétiens (la France l’a adopté en 1582 : le dimanche 9 décembre 1582 fut suivi du lundi 20 décembre 1582), sauf Russes et Grecs orthodoxes qui ont conservé le calendrier julien. La différence de l’année grégorienne et de l’année tropique n’atteint un jour qu’au bout de 3 000 ans. En France, depuis 1567 (ordonnance de Charles IX, 1563), l’année, qui commençait à Pâques, commence au Ier janvier. Calendrier républicain. Décrété le 5 octobre 1792 par la Convention nationale, il fut en vigueur du samedi 22 septembre 1792 (1er vendémiaire an I), jus- qu’à son abolition par Napoléon, qui reprit le calendrier grégorien (à partir du mercredi Ier janvier 1806 = Il nivôse an XIV). Il commençait à l’équinoxe d’automne et comprenait 12 mois de 30 jours chacun, dont les noms évoquaient les saisons ( vendémiaire, brumaire, frimaire, nivôse. pluviôse, ventôse, germinal, floréal, prairial, messidor, thermidor, fructidor), plus 5 jours complémentaires (6 jours les années bissextiles). Le calendrier persan (adopté au XIe s. ap. J.-C.) concorde mieux avec le calendrier tropique. Il comporte une année commune de 365 jours ; pendant un cycle de 28 ans, l’année bissextile revient tous les quatre ans ; mais la huitième année bissextile ne vient que cinq ans après la septième. Le cycle de ce calendrier se compose ainsi de 33 années comprenant 8 jours intercalaires, ce qui porte l’année moyenne à 365 j 8/33 = 365,242424… jours, tandis que l’année tropique est de 365,24220 jours civils (soit 365 j 5 h 48 mn 46 s), et l’année grégorienne 365,2425 jours.
[tab:Synonymes Antonymes]
Synonymes de calendrier
agenda, almanach, annuaire, bref, chronologie, comput, éphémérides, martyrologe, ménologe, ordo, planning, programme, saison, table, tableau
Antonymes de calendrier
pas d’antonymes[tab:Citations]
Citations de calendrier
[tab:Articles]
Articles contenant calendrier
abonnement (substantif) accord entre un fournisseur et un client pour la fourniture régulière de produits ou de services. Sens et usages * Commande d’un lecteur à un…
Abonnement (substantif) accord entre un fournisseur et un client pour la fourniture régulière de produits ou de services. Sens et usages Souscription – * Commande d’un…
Abonnez-vous (verbe transitif et pronom) Prenez un abonnement pour quelqu’un. Abonnez-vous: prendre un abonnement. Sens et usages Contrat pour (quelqu’un) l’engagement…
hébergement (substantif) Action pour accueillir ou de s’y adapter. Que ce changement pour accommoder une vie hors de son environnement naturel et ne peut être transmis….
civile (substantif) pour ordinateur portable tous les jours. Sens et usages Un journal est un outil pour attribuer des actions à des moments, et d’organiser ainsi son…
civile (substantif) pour ordinateur portable tous les jours. Sens et usages Un programme est une liste d’activités à La Réunion ordre dans lequel elles doivent être…
allocation (substantif) L’acte de l’allocation d’un montant pour couvrir une dépense. Grant. Sens et usages indemnité – (personnes âgées) (obsolète) Cet article, adopté…
d’amortissement (substantif) action tampon. Extinction de la dette. Reconstitution du capital. pièce d’architecture placée au-dessus d’un bâtiment (pinacle, etc.). Sens…
anglophone
Anglais (adjectif et nom) en anglais. Sens et usages Les anglo-saxons (en anglais Anglosphère) est l’ensemble des pays dont l’organisation socio-économique et de la culture…
anglophones
Anglais (adjectif et nom) en anglais. Sens et usages Anglais (Français en anglais, prononcé: / ɪŋɡlɪʃ /) est une langue germanique originaire d’Angleterre. … …