cardans
cardan (substantif) Un système composé de deux anneaux mobiles emboîtés l’un dans l’autre, de maintenir une position invariable malgré les mouvements du corps de son soutien. joint mécanique d’une automobile, permettant la transmission de mouvement de rotation des roues avant lors de la conduite. difficultés d’orthographe: arbre à cardan.
Sens et usages
Un cardan est un rotor qui permet à un objet en rotation autour d’un axe unique. Un ensemble de deux cardans, le second étant monté avec les axes orthogonaux premier pivot, permet à un objet attaché à la cardan intérieur de rester immobile (par exemple verticale dans l’animation ci-dessous …
Cardan est une commune française, située dans la Gironde et la région Aquitaine.
Le cardan (ou plus précisément le joint de cardan) est un dispositif mécanique qui permet la transmission d’un angle de rotation entre deux arbres dont les axes géométriques concurrence au même point.
cardan – système mécanique permettant, entre autres, le maintien de l’axe vertical d’un objet malgré les oscillations de son support. système mécanique de transmission d’un mouvement de rotation entre deux axes ne sont pas parallèles entre eux
de montage – type de liaison mécanique, pour transmettre un mouvement de rotation d’un arbre à un autre arbre ne concordent pas.Les cardans sont utilisés pour transmettre la force de traction des véhicules à moteur.