causale
causalité, ale, pl.causals ou de causalité (adjectif et nom) associés à la cause. [Nom] Le nom donné à une proposition qui indique la cause de l’action exprimée par le verbe de la proposition principale.
Sens et usages
Est généralement comprise comme un fait à cause de ce produit ou tout au moins participé à sa production. Donnez les causes d’un acte équivaut à le rendre intelligible en répondant à la question «pourquoi at-il lieu?’. …
Causalité – En linguistique, la cause est un cas exprimant la raison ou le motif de l’action exprimée par le verbe principal. Le contraire est dit efficace.
Lien de causalité – En physique, le principe de causalité Etats que si un phénomène (appelé cause) produit un autre phénomène (effet dit), alors l’effet ne peut précéder la cause. À ce jour, il n’a pas été mis en défaut par l’expérience.
Causalité – Relatif à une cause ou de désigner une question. Qualifie une liaison ou une expression qui indique la raison de ce qui a été dit
causalité – Rapport de cause à effet
causalité – ou «inférence causale» [cognition] (psychobiologie): Processus (ou opération) impliqué dans le traitement des informations. La capacité cognitive de comprendre un lien de causalité entre les deux éléments. …
Causalité – arrangement unidirectionnel d’une chaîne d’événements.
causalité – (Kausalität): l’état de ce qui se passe est appelé cas (KtCRP, Transcendantale Logic, Dialectique transcendantale, Livre II, c. 2, section 1, P334). Il est inconcevable que deux espèces de lien de causalité avec ce qui se passe, selon la nature du lien de causalité ou de causalité par la liberté. …
causalité – Tout événement a une cause et, dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisent les mêmes effets. C’est le principe de causalité implique: la rationalité de la réalité, la constance de ses lois, la priorité de la cause de l’effet.