chanfreins
biseau partie avant (nom) de la tête du cheval qui se dirige vers le nez les yeux. La pièce d’armure qui protège cette partie. [Arch.] Petite surface obtenue en coupant le bord d’une pierre, un morceau de bois.
Sens et usages
chanfrein – petite surface qui est formée par la découpe du bord d’une pierre ou un morceau de bois ou de métal de fer Point (militaire) qui couvrait autrefois le devant de la tête d’un cheval armés. Pour la tête du cheval, la partie antérieure de la tête de certains mammifères qui va du front au nez
chanfrein – Pièce de fer protège la tête du cheval et surtout le front. Il se fixe sur le harnais sur le cheval de guerre ou de tournoi et son utilisation semble dater de la fin du XIIIe siècle. …
chanfrein – petite surface coupée obliquement reliant les surfaces adjacentes par des angles égaux.
Chanfrein – Surface résultant de rabotage de 45 degrés à partir du bord d’un morceau de bois.
Groove – Bevel (biais) produit sur les bords d’une brique, une dalle, un charpentier …
conique – conique produit sur les bords supérieurs des éléments de l’étage inférieur d’une palette pour faciliter le passage des roues du camion.
chanfrein – Location ‘creux’, réalisé à la râpe sur le dessus de la ceinture de sécurité, où repose la tête de la graine.
Chanfrein – Surface plan oblique formé par le bord d’une pièce de bois abattus. Un chanfrein continue et dit quand il va au bout de la pièce, et arrêté ou suspendu lorsqu’il est interrompu une ou plusieurs fois, le droit de réunion. Syn. Biseau
chanfrein – faire un cône à l’intérieur de la bouche d’une poche pour faciliter le positionnement d’une balle.
biseau n. masc. (Fr Vieux. Chant frange côté et «casser»). Surface obtenue lorsque nous avons coupé le tranchant d’une pièce.