chevet
de chevet (substantif) Une partie du lit où vous mettez votre tête. Partie se termine le choeur d’une église. Livre préféré: livre préféré.
Sens et usages
Dans l’architecture religieuse, l’abside (habitant latine, «tête») se réfère généralement à la fin d’une église, parce que, dans les bâtiments d’une croix latine, le sanctuaire est la partie de la croix sur laquelle Jésus-Christ crucifié, pose sa tête.
La table de chevet est un tableau de petites dimensions avec un tiroir en ceinture. Il peut également être équipé d’une entretoise de conservation. Placée près du lit, elle sert de dépôt d’objets de nuit (éclairage, lecture …).
Tête du lit ou de la literie Partie où l’on met la tête en position allongée ou, ce qui est utilisé sur toutes les occasions. Partie se termine le chœur d’une église: elle est circulaire et souvent plus élevés que le reste, table de chevet, table de chevet, table de chevet
(Chef, la tête): Fin d’une église et une partie fin dernière de l’abside. Dans le plan, il symbolise la partie supérieure de la croix sur laquelle le Christ s’est reposé.
Demi-cercle fin d’une chorale de l’église
Meuble à tiroirs (plus étroit qu’une pratique).
fait partie de l’église, au-delà du transept.
du latin «caput» qui signifie «tête», ce terme représente la partie d’une église (murs, fenêtres et le toit du choeur) qui est le chef de la nef, derrière le chœur. Le sanctuaire est un mot utilisé aussi par analogie avec l’emplacement de la tête du Christ sur la croix.
fin de l’église à l’est se compose d’une abside et chapelles parfois. Il est dit en gradins comme à Saint-Hilaire lorsque le toit de l’abside de l’déambulatoire et des chapelles sont à différents niveaux.
Une partie du chœur visible de l’extérieur.