constitution
constitution (substantif) ordre, l’arrangement des parties d’un tout. Composition, tous les composants. Tempérament. Création. Désignation. Les lois fondamentales qui définissent les droits et devoirs des citoyens et le gouvernement.
Sens et usages
La constitution (généralement écrit avec une majuscule) est un texte qui établit l’organisation et le fonctionnement d’un organisme, généralement un état.
La constitution française du 4 Octobre 1958 est la constitution quinzième français. Nous prenons ici en compte le droit constitutionnel de 1940 qui n’est pas toujours considéré comme une constitution à part entière, sous la Ve République, soit par le Parlement réuni en Congrès, soit directement, …
La constitution des États-Unis est, selon ses propres termes, la «loi suprême du pays.’ Il a été accepté par le congrès tenu à Philadelphie, et après ratification, s’applique depuis le 4 Mars 1789. …
La constitution actuelle de la Turquie, ratifié en 1982, a fondé l’organisation du gouvernement de la République de Turquie et définit les principes et règles de conduite de l’Etat et ses responsabilités envers ses citoyens. …
La constitution de l’Inde (en hindi:भारतीय़ संविधान) est la loi fondamentale de l’Inde. Il renforce les principes politiques fondamentaux et établit la structure, les procédures, les droits et les devoirs du gouvernement et définit les droits et devoirs fondamentaux des citoyens. …
La première constitution du Maroc en 1962. Lorsque le pays a recouvré son indépendance, le roi, Mohamed V ont travaillé pour la mise en place d’institutions politiques et constitutionnelles. …
Comment une chose est faite, y compris ses éléments se combinent pour former une unité. déclaration générale du corps humain, le teint, la loi ou la charte fondamentale qui détermine la forme du gouvernement, qui réglemente les droits politiques des citoyens et qui dicte la politique d’un Etat ou groupe d’États …
constitutions – La liste suivante identifie les constitutions nationales du monde.
constituent – en compétition avec d’autres éléments pour former quelque chose dans son ensemble, d’établir quelqu’un dans une situation juridique. Établir une chose comme un fixe, définitif, organiser, former, contrôler les pouvoirs et nommer le bureau de parler à une réunion
est l’ensemble des règles de fonctionnement d’un pays. En France, lors du changement de constitution, on change le numéro de la république:4e République depuis la constitution de 1958, 5ème République.
Toutes les lois fondamentales qui déterminent la forme du gouvernement d’un pays (système politique), la relation entre les gouvernants et les citoyens et les droits et libertés. La constitution actuelle de la France est celle de la Ve République. …
La Loi fondamentale qui organise, en Belgique, les droits et libertés des citoyens, les différents types de pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) et les niveaux du pouvoir politique (du gouvernement fédéral au local).
La constitution est la loi suprême, ou fondamental à un pays.On lecteurs tout le système politique, définit les pouvoirs des organes de l’Etat et les droits des citoyens. Il existe plusieurs formes de constitutions: républicain, monarchique, du gouvernement fédéral, etc. [constitution]
(Hist. mod.) Ce terme par rapport à l’Empire allemand, a deux significations différentes. En vertu de la première comprend les lois générales qui servent à la règle de l’Empire, et que Melchior Goldaste a recueillis en vertu de l’imperialium titre collectio constitutionum.
une déclaration écrite de droit ou les principes fondamentaux de base, en vertu de laquelle un pays ou une organisation est régie