fusil
Définition de fusil
n. m. (lat. pop. focilis petra, pierre qui donne du feu (focus)). 1 Pièce d’acier avec laquelle on bat un caillou pour faire du feu. Pierre à fusil, silex. 2 Pièce d’acier contre laquelle frappait le silex des anc. armes à feu. 3 Arme à feu portative individuelle, qu’on appuie contre l’épaule pour viser et tirer. Par ext. Soldat armé d’un fusil. Chien de fusil. V. CHIEN. . Coup de fusil, note d’hôtelier d’un montant excessif. Changer son fusil d’épaule, changer d’opinion (Fam.). 4 Pierre à aiguiser une faux. Morceau d’acier sur lequel les bouchers aiguisent leurs couteaux.
Milit. — Les armes à feu portatives individuelles apparaissent vers 1380 et sont appelées canons à main. Les arquebuses en sont un perfectionnement. Au milieu du XVIe s., sont imaginés le mousquet et le mousqueton. Quand on adapte à cet instrument un mécanisme permettant d’obtenir par le choc d’un silex l’inflammation de la poudre, on lui donne le nom de fusil. Le fusil est définitivement adopté en France en 1703, comme arme principale de l’infanterie. L’usage du canon rayé et le système de chargement par la culasse sont des progrès considérables. Ceux-ci continuent de modèle en modèle, du fusil Dreyse prussien (1841) au Chasse-pot français (1867). La cartouche métallique fait son apparition, de nouveaux modèles perfectionnent l’arme : en 1874 le fusil Gras, en 1884 le Mauserà répétition, en 1886 le fusil Lebel, le fusil 1936, le fusil semi-automatique, puis le fusil automatique.
[tab:Synonymes Antonymes]
Synonymes de fusil
affiloir, allume-gaz, arme à feu, arquebuse, briquet, canardière, carabine, chassepot, couleuvrine, escopette, espingole, flingot, flingue, gosier, haquebute, mitraillette, mousquet, mousqueton, pétoire, pistolet, rifle, sulfateuse, tromblon
Antonymes de fusil
pas d’antonymes[tab:Citations]
Citations de fusil
[tab:Articles]
Articles contenant fusil
ouvrir (verbe transitif) Garnir avec un appât. Attirer. Garnir avec une charge explosive. Begin. Sens et usages Garnir d’une amorce. Attirer une couche d’apprêt. (Transitif)…
artillerie (substantif) Matériel de guerre, y compris des fusils et des projectiles. Une partie de l’armée ont utilisé le service. Sens et usages artillerie se réfère…
Artillerie (substantif) Matériel de guerre, y compris des fusils et des projectiles. Une partie de l’armée ont utilisé le service. Sens et usages Artillerie – Artillerie…
balistiques (substantif) La science qui traite avec le lancement de projectiles. balistiques (adjectif) se rapportant à la balistique. [Militaire] de missiles balistiques:…
balistiques (substantif) La science qui traite avec le lancement de projectiles. balistiques (adjectif) se rapportant à la balistique. [Militaire] de missiles balistiques:…
ball (substantif) Un petit globe élastique. Paquet de marchandises. projectile à billes en métal utilisés dans une arme à feu. bullet Tracer: projectile avec une base…
bassin (substantif) Un petit étang. petite capsule de renforcer l’amorce de poudre dans fusils. bouchon de fer sous un casque. Arrondi casque avec visière. conduit excréteur…
bassin (substantif) Un petit étang. petite capsule de renforcer l’amorce de poudre dans fusils. bouchon de fer sous un casque. Arrondi casque avec visière. conduit excréteur…
cadrage
cadrage (substantif) Mise en place du sujet dans le champ de vision d’une lentille de la caméra. Pose des cadres de support dans une galerie de mine. Sens et usages Psychologie…
cadrages
cadrage (substantif) Mise en place du sujet dans le champ de vision d’une lentille de la caméra. Pose des cadres de support dans une galerie de mine. Sens et usages Encadrement…