œil
Définition de œil
n. m. (lat. oculus, m. s. que 1 et 7 ) 1 Organe de la vue. Avoir les larmes aux yeux. Avoir des yeux de chat, voir clair la nuit. Avoir bon pied, bon œil, être gaillard et alerte (Fam.). Avoir des yeux, ne pas être dupe. Crever les yeux, être très visible. Taper dans l’œil, faire une vive impression. Se mettre le doigt dans l’œil, se tromper (Fam.). Voir avec les yeux de la foi, être convaincu d’une chose peu évidente. N’avoir pas froid aux yeux, être audacieux. Jusqu’aux yeux, sur tout le corps, complètement. Faire une chose pour les beaux yeux de quelqu’un, gratuitement et pour lui faire plaisir. Coûter les yeux de la tête, être très cher. 2 Action de voir, regard, attention. Suivre des yeux. N’avoir d’yeux que pour, n’avoir d’attention que pour. Ouvrir l’œil, être vigilant. Blesser les yeux, choquer. Avoir le mauvais œil, porter malheur. Être tout yeux, tout oreilles, être très attentif. Clin d’œil, coup d’œil. V. ces mots. Avoir l’œil, surveiller. Faire de l’œil, faire un clin d’œil à quelqu’un. Avoir le compas dans l’œil, savoir mesurer au premier regard. Fig. Fermer les yeux sur un abus, le tolérer tacitement. Les yeux fermés, en toute confiance. Ouvrir les yeux à quelqu’un, lui faire comprendre son erreur. 3 Indice des qualités de l’esprit, du cœur, etc. Avoir l’œil intelligent. Voir quelqu’un d’un bon œil, d’un mauvais œil, être en bonne, en mauvaise disposition à son égard. 4 Œil artificiel, œil de verre, appareil orthopédique que l’on met à la place de l’œil. 5 Vide qui se trouve dans la mie de pain, dans certains fromages ; marques de graisse sur le bouillon. 6 Lustre des étoffes, éclat des pierreries. 7 Hortic. Syn. de bouton, de bourgeon. 8 Tech. Ouverture pratiquée dans certains outils ou appareils. Œil d’un marteau. Œil électrique, cellule photoélectrique. 9 Œil-de-bœuf. V. ce mot. 10 Minér. Œil-de-chat, ou œil-de-tigre, variété de quartz. 11 Typo: Relief constituant le caractère de la lettre. — Anat. et Physiol. L’œil est formé de trois membranes : la sclérotique,
la choroïde, et la rétine, seule sensible aux rayons lumineux. Il comprend un système optique : le cristallin, et les humeurs vitrée et aqueuse. — O. gr. Œil, en composition, fait au pluriel œils : des œils-de-chat. Loc. div. — À L’ŒIL, loc. adv. 1 À la vue. Avoir quelqu’un à l’œil, le surveiller de près. 2 Gratuitement (Pop.). À L’ŒIL NU. V. NU. = À VUE D’ŒIL, loc. adv. À en juger par la vue seule. = AUX YEUX DE. SOUS LES YEUX DE, loc. prép. En présence de. Selon le sentiment de. = ENTRE QUATRE-Z-YEUX, loc. adv. En tête à tête (Fam.).
[tab:Synonymes Antonymes]
Synonymes de œil
Pas des Synonymes.
Antonymes de œil
pas d’antonymes.[tab:Citations]
Citations de œil
Un œil pur et un regard fixe voient toutes choses devant eux devenir transparentesClaudel
En art, comme partout, la pureté seule m’importeGide
Quand on veut rester…
[tab:Articles]
Articles contenant œil
Le cancer broncho-pulmonaire est la première cause de décès par cancer chez l’homme et la deuxième, après le cancer du sein chez la femme
Signes clinique pouvant révéler un cancer…
INTRODUCTION
La Tension Artérielle est la force élastique exercée par les artères sur leur contenu.Elle
s’équilibre avec la pression artérielle, pression exercée par la colonne sanguine.
En…
Vivre à deux les clefs de la réussite
Rechercher la complémentarité
Le principe de la complémentarité dans un couple, c’est que chacun des deux individus permette à l’autre de réaliser la partie de lui-même qui…
Les dangers du soleil
Introduction
Le soleil a joué un rôle important dans la création de vie sur terre et joue encore un rôle dans l’équilibre de la nature. L’homme comme la plupart des espèces vivant…
hébergement (substantif) Action pour accueillir ou de s’y adapter. Que ce changement pour accommoder une vie hors de son environnement naturel et ne peut être transmis….
accueillir (verbe transitif, intransitif et pronominal) Adapter, échéant, de prévoir. S’habiller, de parler d’un plat. Concilier, ajuster. Relatif à l’œil, la courbure…
l’acupuncture, l’acupuncteur ou clin d’œil, clin d’œil (substantif) Personne qui pratique l’acupuncture. Sens et usages L’acupuncture est une branche de la médecine…
adaptateur, clin d’œil (substantif) une personne qui adapte une œuvre littéraire pour le théâtre ou le cinéma. [Nom] Un dispositif d’adaptation. [Electr.] adaptateur…
adaptateurs
Adaptateur, clin d’œil (substantif) une personne qui adapte une œuvre littéraire pour le théâtre ou le cinéma. [Nom] Un dispositif d’adaptation. [Electr.] Adaptateur…
adaptation
adaptation (substantif) Le fait d’adapter son résultat. l’adaptation de l’utilisateur: l’adaptation d’un matériel fabriqué en série avec les exigences d’un utilisateur…