étoilé
Définition de étoile
n. f. (lat. Stella, m. s.). 1 Astron. Astre qui brille d’une lumière propre et paraît conserver la même position dans le ciel. Étoile polaire. Coucher à la belle étoile, dehors, en plein air. L’étoile du berger, du matin, du soir, la planète Vénus. Étoiles filantes, nom vulg. des météorites, que le frottement sur l’atmosphère terrestre rend incandescentes. . Né sous une bonne étoile, avec les faveurs de la chance. 2 Ornement en forme d’étoile. Bannière à étoiles. Décorations diverses. Insigne de grade des officiers généraux. Recevoir les étoiles, le grade de général. 3 Rond-point où aboutissent des allées. 4 . Célébrité du théâtre, du cinéma, de la danse, etc. Danseuse étoile. 5 Fêlure du verre qui a reçu un choc. 6 Astérisque. 7 Étoile de mer, l’astérie.
Astron. — Les étoiles simples ou doubles, pourvues généralement d’une lumière et d’une chaleur propres, ont l’aspect de points plus ou moins brillants, ce qui permet de les classer par magnitude. Pour mieux les repérer, on les groupe en constellations. Par diverses méthodes, on a pu mesurer leurs distances à la Terre ; la plus proche est à 3,5 années-lumière, et on en trouve à plusieurs milliers d’années-Iumière dans les galaxies les plus éloignées. Leur couleur renseigne sur leur température superficielle : on pense qu’une étoile est d’abord une nappe de gaz très étendue, de très faible densité, qui se condense peu à peu par l’effet de l’attraction moléculaire, s’échauffe, devient visible (géantes rouges), puis passe à la couleur blanche et enfin bleue (les plus chaudes : 60 000 °C) ; des réactions nucléaires, des transmutations s’y opèrent, il y naît des atomes lourds, le volume se réduit, et sous l’effet des radiations émises, elle redevient blanche (naines blanches), jaune (le Soleil) et enfin rouge, avant de devenir obscure ; en même temps la matière se condense et, dans certaines étoiles obscures, la densité peut être des centaines de milliers de fois celle des métaux les plus lourds de la Terre,
[tab:Synonymes Antonymes]
Synonymes de étoile
acteur, artiste, as, astérisque, astre, ballerine, carrefour, chance, crédit, croisée, croisement, danseuse, décoration, destin, destinée, échangeur, fortune, hasard, patte-d’oie, pelote, planète, puissance, rond-point, sort, star, trèfle, vedette
Antonymes de étoile
pas d’antonymes[tab:Citations]
Citations de étoile
Souvent le désespoir a gagné des batailles.Voltaire
L’espérance serait la plus grande des forces humaines si le désespoir n’existait pas.Victor Hugo
La vie humaine…
Oublier est le grand secret des existences fortes et créatricesBalzac
L’intérêt que j’ai à croire une chose n’est pas une preuve de l’existence de cette choseVoltaire
…
[tab:Articles]
Articles contenant étoile
Introduction
La lune de miel est perçue dans l’inconscient collectif comme l’une des plus romantiques de notre vie. Après le plus beau jour de votre vie, cette nuit ne peut être que…
abaissement, e (adjectif) qui abaisse, ce qui dégrade. Sens et usages Il diminue, ce qui le rend moins moralement Abaisse – Dans la cuisson, un morceau de pâte roulée…
coupe (substantif) L’acte de l’abaissement, la réduction de la hauteur. Résultat de cette action. Déclin, l’humiliation. Sens et usages Déclin, décadence. Etat Humiliation…
inférieure (verbe transitif et pronom) Réduire la hauteur de descendre. Humilient, plus bas. Stoop: humble. Daignez. Sens et usages Régler la position inférieure à…
aberration (substantif) une erreur de sens ou d’un procès, d’une erreur. Écart par rapport à la norme. [Astronomie] apparent mouvement des étoiles causées par un effet…
aberration (substantif) une erreur de sens ou d’un procès, d’une erreur. Écart par rapport à la norme. [Astronomie] apparent mouvement des étoiles causées par un effet…
absoudre (verbe transitif) Retour de la charge. Pardonnez péchés. Pardonnez. Sens et usages Shrive: accorder la remise d’un péché. «Le prêtre absous et l’a attaqué…
absorption (substantif) L’acte d’absorber. Sens et usages L’absorption est un phénomène de sorption qui est à lier à une molécule absorbée à une autre, ce qui entraîne…
acquisition
acquisition (substantif) Le fait d’acquérir, d’acheter. La chose acquise, achetés. [Astron.] Obtention d’un signal identifiable à partir d’un satellite ou une étoile…
acquisitions
acquisition (substantif) Le fait d’acquérir, d’acheter. La chose acquise, achetés. [Astron.] Obtention d’un signal identifiable à partir d’un satellite ou une étoile…