clivage
Définition de clivage
n. m. (néerl. klieven, fendre). Propriété que possèdent certains cristaux (mica par ex.), de se diviser facilement en lames suivant certains plans privilégiés (plans de clivage). Action d’opérer cette division. Scission entre partisans ou adversaires d’une même cause ou au sein d’un parti politique.
Clive (Robert, lord), baron de Plassey (Styche, Shropshire, 1725-Londres 1774), général anglais ; conquit le Bengale de 1756 à 1767.
[tab:Synonymes Antonymes]
Synonymes de clivage
division, séparation
Antonymes de clivage
pas d’antonymes[tab:Citations]
Citations de clivage
[tab:Articles]
Articles contenant clivage
amphibole (substantif) silicate de composition variable. Sens et usages Les amphiboles sont une famille de minéraux, silicates de fer, de calcium ou de magnésium. Ils…
amphibole (substantif) silicate de composition variable. Sens et usages amphiboles – Les amphiboles sont une famille de minéraux, silicates, fer, calcium ou de magnésium….
blastula (substantif) L’une des étapes de la segmentation de l’embryon. Sens et usages blastula – dès le début de l’année embryon produit par le clivage ovule de l’année,…
clivage (substantif) Action de cliver, pour diviser un corps dans la direction de ses couches lamellaires. Fait à cliver. les niveaux de séparation. Sens et usages Le…
clivages
clivage (substantif) Action de cliver, pour diviser un corps dans la direction de ses couches lamellaires. Fait à cliver. les niveaux de séparation. Sens et usages Le…
consensus
consensus (substantif) avis, un accord unanime. [Biol.] Séquence consensus séquence idéalisée d’une région de l’ADN dans laquelle chaque position représente la base…
Psychologie infantile
Petite enfance:
Le nourrisson a une vie mentale et somatique très proche du pulsionnel, qui est contrôlé presque exclusivement par les besoins…
Deprimé
Il est accompagné d’une vision pessimiste du monde et de soi, manque d’intérêt. La dévaluation est commun: le patient se plaint de ne pas avoir assez de volonté,…
La paranoïa
La paranoïa
Cette psychose débute à un âge moyen de la vie sur un fond de caractère paranoïaque (méfiance, l’orgueil, l’hypertrophie de l’ego, la sensibilité,…
Paranoia
Cette psychose débute à un âge moyen de la vie sur un fond de caractère paranoïaque (méfiance, l’orgueil, l’hypertrophie de l’ego, la sensibilité, de faux…