argentine

> > argentine ; écrit le: 14 novembre 2011 par La rédaction modifié le 18 septembre 2019

Définition de Argentine

(République) P ¦ de l’argent), État de langue officielle esp^ gnole qui occupe, avec le Chili, la P? .. méridionale de l’Amérique du ^ ‘ 2 776 900 km2 ; 23 364 400 hab. (£•*% tins) ; 24 provinces ; la capitaie. jjjjg Aires, forme un territ. fédéral. ‘ ^ princ. Rosario, Córdoba, La Plata,
En février 1516, le navigateur espagnol Juan Diaz de Solis pénètre dans la Mar Dulce qui recevra le nom de Rio de la Piata (rivière d’Argent). Après la fon¬dation de Santa Maria del Buen Aire par Pedro de Mendoza (1536) et d’Asunción. lents débuts de la colonisation. Pourtant les jésuites fondent l’Université de Cordo¬ba. En 1617, le Paraguay (cap. Asunción) est séparé de l’Argentine (cap. Buenos Aires) et, en 1776, une vice-royauté du Rio de la Piata est créée à Buenos Aires, déta¬chée de Lima. Événement capital, le géné¬ral anglais Beresford s’empare de la ville en juin 1806, puis est chassé : du senti¬ment du danger naissent alors chez les Argentins la notion de leur force et l’aspi¬ration à l’unité. En 1810, une révolte contre le roi Joseph aboutit à l’indépendance que San Martin fait proclamer par le Congrès de Tucumân en 1816. Consti¬tuée en République fédérative, l’Argen¬tine est le théâtre de nombreuses luttes ci¬viles et de révolutions : dictature de de Rosas (1829-1852) ; en 1853, élaboration d’ue constitution libérale (modifiée à plusieurs reprises : 1860, 1866, 1898, 1949). Elle entretient avec ses voisins des rivalités qui la conduisent à la guerre de 1843 à 1851 contre l’Uruguay, de 1864 à 1870 contre le Paraguay, alliée cette fois à l’Uruguay et au Brésil. Le rapide essor économique, les progrès de l’industrialisa¬tion créent des difficultés (inflation, ter¬rorisme, crises aiguës) qu’essaient de ré¬soudre, non sans violence, le général Far- rel (1943), le général Perón appuyé par la C.G.T. (1946-35), le général Ongania (1966), puis, à nouveau, une junte mili-taire libérale (1970), à son retour d’exil, le général Perón (1973-74), puis sa veuve, Isabel Perón (1974-1976). Depuis le coup d’État de mars 1976, la répression se poursuit (15 000 vict. selon Amnesty In¬ternational). Prés, de la Rép. : général Jorges Rafael Videla.

[tab:Synonymes Antonymes]

Synonymes de Argentine

Pas des Synonymes.

Antonymes de Argentine

pas d’antonymes.[tab:Citations]

Citations de Argentine

Pas des citations pour le moment

[tab:Articles]

Articles contenant Argentine

accordions

subvention (verbe transitif et pronom) Se mettre d’accord, à concilier. Harmoniser. Céder. Donnez un mot une forme exigée par les règles de la syntaxe. Harmoniser les…

accusations

charge (substantif) L’acte d’accusation. Attribution à une personne d’une faute, un acte répréhensible. Sens et usages accusé – Apportez rapport à l’année accusation,…

air

de gaz de l’air liquide (nom) que nous respirons et dont la masse de l’atmosphère. Apparence. Melody. difficultés d’orthographe: une manche à air. à l’extérieur. Homonymes…

argentines

Argentina, e (adjective) that sounds like money. On Argentina. Meaning and uses Argentina – Argentina, officially the Argentine Republic (Spanish: República Argentina.)…

argentins

Argentina, e (adjective) that sounds like money. On Argentina. Meaning and uses Argentina, officially the Argentine Republic (Spanish: República Argentina.) is a South…

Balzac courant littéraire

Met manuscrits dramaturge rejetée par les théâtres, imprimante lourdement endetté se réfugier en Touraine pour échapper à ses créanciers ou un journaliste critiquant…

Canon litteraire

Dans un monde de fiction, le canon est une oeuvre littéraire, cinéma, arts graphiques ou de jeu vidéo, qui est considéré comme authentique ou officielles, et tous…

Le petit prince

le petit prince est un ouvrage en français, le plus connu d’Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York, est un conte poétique et philosophique sous l’apparence…

Le petit prince analyse

Le Petit Prince est un ouvrage en français, le plus connu d’Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York, est un conte poétique et philosophique sous l’apparence…

Le petit prince antoine de saint exupéry

Le Petit Prince est un ouvrage en français, le plus connu d’Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York, est un conte poétique et philosophique sous l’apparence…

← Article précédent: argentiers Article suivant: argile


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site